Cinq conseils aux femmes qui veulent réussir une belle carrière

08/03/16 à 17:15 - Mise à jour à 17:13

Source: Moneytalk

Dans le cadre de la 'Journée de la femme', Frédérique Bruggeman, managing director chez Robert Half Belux, donne des conseils aux femmes qui désirent faire une belle carrière. "Osez demander cette augmentation de salaire ou cette promotion", clame-t-elle.

Cinq conseils aux femmes qui veulent réussir une belle carrière

© iStock

De plus en plus de femmes occupent des positions au sommet de grandes organisations et d'entreprises. Le FMI a ainsi nommé la Française Christine Lagarde à la présidence pour un deuxième mandat et Alphabet (Google) a placé une femme au poste de CFO. Mais il y a encore du pain sur la planche, estime la société Robert Half, spécialisée dans le recrutement.

Partager

La Belgique peut enregistrer plus de progrès dans l'égalité des revenus, la combinaison travail et vie privée et l'équilibre des genres au top des entreprises

Le Global Gender Gap Index, qui a été présenté au Forum Economique Mondial, montre que la Belgique a comblé 75,3% de son écart entre les genres. Ce qui situe notre pays en 19e position dans un classement de 145 pays. "Pas un mauvais résultat en soi, mais en comparaison avec d'autres pays européens, il y a encore pas mal de latitude pour faire mieux", dit Robert Half dans un communiqué de presse. Les quatre pays les mieux cotés - l'Islande, la Norvège, la Finlande et la Suède - ont ainsi déjà comblé 82% de leur écart entre les hommes et les femmes.

Selon Frédérique Bruggeman, la Belgique peut encore mieux faire concernant l'égalité des revenus, la combinaison travail et vie privée et l'équilibre des genres au top des entreprises.

Cinq conseils

Partager

les femmes peuvent aussi contribuer elles-mêmes à briser le plafond de verre

Mais Bruggeman regarde aussi en direction des femmes. Elle est persuadée que les femmes peuvent elles-mêmes contribuer activement à plus d'égalité des genres sur le lieu de travail. C'est pourquoi, dans le cadre de la journée internationale de la femme, elle a élaboré cinq conseils pour les femmes qui ambitionnent une carrière jalonnée de succès.

1. Faites clairement connaître vos réalisations et vos ambitions

Selon Bruggeman, il est d'une importance capitale qu'une femme se profile de manière claire dans l'entreprise et qu'elle souligne ses ambitions et ses réalisations. "Ce n'est pas seulement important de voir les opportunités, mais nous devons également les saisir", dit Bruggeman. "Osez demander cette augmentation ou cette promotion, ainsi que la manière de l'obtenir."

2. Restez fidèle à vous-même (en tant que femme)

L'intuition des femmes est en général fort développée, selon le managing director de Robert Half. Elle souligne que les femmes ont souvent des talents organisationnels. "Les femmes disposent en outre d'un autre style de management, complémentaire à celui de beaucoup d'hommes."

3. Osez demander plus de flexibilité

Bruggeman conseille aux femmes de demander si elles peuvent travailler de la maison ou obtenir des horaires flexibles qui favorisent l'équilibre entre travail et vie privée. "La combinaison d'un travail réussi et de la vie privée ne va pas toujours de soi", réalise-t-elle.

4. Mettez des objectifs de carrière

Ensuite, elle est convaincue que les personnes qui désirent une carrière jalonnée de succès doivent investir dans l'introspection. "Vous parviendrez ainsi à savoir dans quoi vous êtes bon et à quoi vous devez encore travailler", selon Bruggeman.

5. Restez curieuses

"Outre les efforts permanents du monde de l'entreprise, les femmes peuvent aussi contribuer elles-mêmes à briser le plafond de verre", continue Bruggeman. "En développant de nouvelles compétences, qualifications et expériences et en adoptant des projets qui exigent plus de responsabilités, les femmes peuvent grimper plus haut dans la hiérarchie."

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos