Combien ça coûte de retirer de l'argent ou de payer par carte à l'étranger ?

02/07/15 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Moneytalk

Vous partez à l'étranger samedi matin ou dans les prochaines semaines, voici nos conseils lors de l'utilisation de votre carte de crédit à l'étranger.

Combien ça coûte de retirer de l'argent ou de payer par carte à l'étranger ?

© istock

Saviez-vous que payer un restaurant, acheter un souvenir ou retirer de l'argent à un distributeur dans un pays étranger peut fortement varier selon la banque dont vous êtes client et la carte - de crédit ou de débit - que vous utilisez ? De plus, les conditions sont différentes au sein de la zone euro et hors eurozone. Voici nos conseils.

Retraits d'argent avec votre carte de paiement à l'étranger

Il est important d'utiliser la bonne carte, sinon vous risquez de payer beaucoup trop.

Pour les retraits d'argent aux distributeurs en vacances dans la zone euro, il vaut mieux utiliser votre carte de débit, c'est moins coûteux. Vérifiez si elle possède bien la fonction Maestro. L'utilisation de cette dernière est gratuite auprès de quasiment toutes les banques dans la zone euro. En tous les cas, les frais des retraits ne peuvent pas être plus élevés que dans votre propre pays. Vous pouvez aussi retirer de l'argent avec votre carte de crédit, mais moyennant des frais.

En dehors des 19 pays de l'eurozone, des frais sont comptés pour la plupart des cartes de débit et de crédit. Ils se composent le plus souvent de deux montants: un fixe et un pourcentage sur la transaction effectuée. Les retraits d'argent pour de plus petits montants (par ex. jusqu'à environ 150 euros) sont généralement moins coûteux avec votre carte de débit ; les retraits d'argent pour de plus gros montants (par ex. au-delà de 150 euros) sont généralement moins coûteux avec votre carte de crédit. Demandez un complément d'information à votre banque sur les tarifs ou utilisez l'outil indiqué plus bas.

Payer avec votre carte à l'étranger

Beaucoup de commerçants, hôtels, restaurants, etc. à l'étranger acceptent les paiements par carte. Pour ce qui concerne les paiements par carte effectués dans la zone euro, aucune surcharge n'est calculée par aucune banque, que ce soit via carte de débit ou par carte de crédit.

Hors zone euro par contre, les frais d'utilisation de la carte de crédit sont souvent moins élevés que ceux de l'utilisation de la carte de débit. La carte de crédit est un moyen de paiement largement accepté, pratiquement indispensable si vous voyagez en dehors de l'Europe. De plus, de nombreux restaurants, hôtels et sociétés de location de voiture exigent d'être payés par carte de crédit.

Frais de transaction - comparaison entre les organismes bancaires

Des frais vous sont donc comptés pour les retraits d'argent avec une carte de crédit au sein de la zone euro, ainsi que pour toutes les transactions par carte hors zone euro. Mais quelle carte de crédit privilégier ?

Un tableau comparatif des différentes banques existe sur Guide-Epargne.be; cliquez sur l'onglet orange "frais" et vous trouverez un récapitulatif des frais liés à l'utilisation de toutes les cartes de crédit Visa et Mastercard à l'étranger, que ce soit pour un retrait d'argent ou pour un paiement en magasin, dans la zone euro et en dehors de la zone euro. La commission sur le taux de change est appliquée hors zone euro, bien sûr.

Par ailleurs, ce site vous offre également un outil de calcul pour connaître précisément les frais que vous paierez avec votre carte de crédit ou votre carte Maestro lors d'une transaction à l'étranger.

En savoir plus sur:

Nos partenaires