Combien coûte vraiment une hospitalisation ?

04/10/16 à 13:55 - Mise à jour à 13:56

Source: Moneytalk

Un Belge sur sept est admis chaque année dans un hôpital en raison d'un accident, d'une maladie ou d'un accouchement. Pas mal de frais y sont liés. Qui paie quoi ?

Combien coûte vraiment une hospitalisation ?

© iStock

En cas d'admission dans un hôpital, les frais engendrés sont répartis entre vous, votre mutualité et éventuellement votre assureur (si vous avez une assurance hospitalisation). Ces frais sont constitués de plusieurs éléments.

D'une part, il y a le prix de la journée d'hospitalisation lié à votre séjour, vos repas et vos soins à l'hôpital. Une grande partie de ce montant est payée par votre mutualité. Vous-même, vous payez toujours une intervention personnelle forfaitaire (établie par la loi) :

(Inami)

Ensuite, un forfait de 0,62 euro par journée d'admission s'applique pour les médicaments remboursables. Votre mutualité prend à sa charge le supplément de coût de ces médicaments. Les médicaments et par exemple les prothèses ou les implants qui ne sont pas remboursés par l'assurance obligatoire soins de santé sont à votre charge. Ces médicaments sont donc facturés en plus.

En plus du prix de la journée d'hospitalisation et des frais pour les médicaments, s'ajoutent les honoraires pour les prestations effectuées par le médecin. La majeure partie de ces frais sont pris en charge par la mutualité. Vous ne devez payer que l'intervention personnelle prévue légalement.

Suppléments

Le choix du type de chambre peut donner lieu à des suppléments de chambre et des suppléments d'honoraires. Vous ne payez ceux-ci que pour une chambre individuelle, mais jamais si votre séjour dans une chambre particulière résulte d'une nécessité médicale ou de l'indisponibilité d'un autre type de chambre.

Un exemple: à l'UZ Leuven, vous payez en principe 242 euros de votre poche pour un accouchement ordinaire. Si vous optez pour une chambre privée, 300 euros de suppléments de chambre et 800 euros de suppléments d'honoraires s'ajoutent, plus encore environ 180 euros de frais divers. Total à payer: 1.525 euros.

Il est bon de savoir qu'une assurance hospitalisation indemnise souvent ces suppléments (vérifiez toutefois cela à l'avance dans votre police). En général, les coûts des médicaments non remboursés sont également pris en charge par l'assurance hospitalisation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires