Combien faut-il épargner pour pouvoir financer la maison de retraite ?

28/04/15 à 14:05 - Mise à jour à 14:20

Une pension légale moyenne ne suffit généralement pas à pouvoir payer un séjour en maison de retraite. Commencez donc à épargner à temps. Pour un séjour de dix ans en maison de retraite, vous devrez épargner jusqu'à 100 euros par mois pendant 27 ans.

Combien faut-il épargner pour pouvoir financer la maison de retraite ?

/ © Getty Images/iStockphoto

Le vieillissement croissant de la population belge est un fait. Les gens deviennent plus âgés et passeront davantage leurs vieux jours en maison de retraite ou en résidences-services. Pour un séjour d'un mois en maison de retraite ou en centre de soins, vous payez en Wallonie environ 1.047 euros, à Bruxelles 1.225 euros et 1.457 euros en Flandre. Cette différence provient en grande partie de la législation régionale. En Flandre, les maisons de retraite doivent compter un certain nombre de suppléments dans leur prix journalier, alors que ceux-ci peuvent encore apparaître à part sur la facture en Wallonie et à Bruxelles. Pensez par exemple au téléphone, à la télévision ou internet, mais aussi au savon, au dentifrice ou au shampoing. Ces chiffres sont des moyennes et cachent de grandes disparités. Si on part du principe que ces prix doivent être payés par les pensions légales, on arrive aux chiffres suivants. La pension moyenne d'un Bruxellois est de 1.053 euros, 1.073 pour un wallon et 1.107 pour un flamand. Cela ne suffit donc pas - ou à peine - à financer un tel séjour.

Le prix journalier ne dit pas tout

Entre les maisons de retraite, il y a de grandes différences en termes de prix journalier. Elles ne peuvent tout de même pas, tout simplement, facturer ce qu'elles veulent. Le ministre de l'Economie doit approuver à l'avance toute augmentation de tarif. Tous les frais inhérents au métier même d'une maison de retraite, comme la surface d'habitation, les repas, le nettoyage et les draps, doivent obligatoirement être comptés dans le prix journalier. Par contre, certains services, comme l'abonnement télé, y sont parfois inclus, alors que d'autres maisons de retraite les facturent à part. D'autres services complémentaires sont par exemple la location du frigo, la télédistribution, le téléphone, internet, les produits de soin, les denrées alimentaires consommées en dehors des repas, ... Les frais du matériel lié à l'incontinence y sont obligatoirement inclus, que ce soit en Flandres, en Wallonie ou à Bruxelles. Pour les produits et/ou services extras, comptez une moyenne de 7,7% de coûts supplémentaires, en plus du prix journalier d'une maison de retraite.

Réserve

Combien devez-vous épargner aujourd'hui pour pouvoir payer une maison de retraite plus tard ? Le tableau 1 vous détaille ce qui manque à un pensionné qui ne dispose que de sa retraite légale pour pouvoir couvrir ses frais de maison de retraite. Suivant la durée du séjour, qui dure en moyenne trois ans, vous devrez constituer une réserve plus ou moins grande. Pour ces calculs, nous avons utilisé les chiffres moyens. Si vous avez une plus petite pension et/ou si la facture de votre maison de retraite est plus élevée, prévoyez bien sûr une réserve d'autant plus grande, et inversement.

Tableau 1. Quelle réserve constituer pour un séjour en maison de retraite ?

Durée d'épargne nécessaire

Au vu de ces montants, surgit la question de savoir combien de temps vous devriez épargner pour pouvoir payer les frais de séjour en maison de retraite qui dépassent votre pension. Avec un taux d'intérêt hypothétique de 2% hors inflation et un montant d'épargne de 100 à 200 euros par mois, vous trouverez dans les tableaux 2 et 3 le nombre d'années nécessaires, respectivement à Bruxelles et en Flandre. En Wallonie, les pensions moyennes suffisent à couvrir les factures d'une maison de retraite moyenne, mais cela cache à nouveau de grandes disparités. Les chiffres pour les autres régions donneront également une indication pour beaucoup de séniors wallons.

Tableau 2. Epargner combien de temps pour une maison de retraite à Bruxelles ?

En Région bruxelloise, vous devrez finalement épargner entre 8 et 15 ans pour pouvoir payer les coûts d'une maison de retraite pendant 10 ans.Pour un court séjour de 3 ans, vous devrez épargner entre 3 et 5 ans.

Tableau 3. Epargner combien de temps pour une maison de retraite en Flandre ?

En Flandre, il faudra épargner entre 16 et 27 ans pour couvrir les coûts d'une maison de retraite pendant 10 ans. Pour un court séjour de 3 ans, les Flamands devront épargner entre 5 et 10 ans.

Nos partenaires