Combien gagne un jeune diplômé ?

07/09/16 à 09:43 - Mise à jour à 09:45

Source: Moneytalk

Un employé avec un diplôme de master gagne en général plus que son collègue bachelier. Mais combien gagne une personne tout juste diplômée ? Et à combien s'élèvent les différences ?

Combien  gagne un jeune diplômé ?

© iStock Photos

Un sondage du bureau de conseil HR Hudson auprès de 713 sociétés représentant 166.000 travailleurs dans notre pays nous apprend que le salaire brut peut considérablement varier en fonction du diplôme que le travailleur a décroché. Un ingénieur civil tout juste diplômé gagne par exemple 3.000 euros brut en moyenne pour son premier emploi. C'est ce qu'écrit De Tijd.

Les bioingénieurs (sciences agronomiques) et les autres diplômés en sciences exactes gagnent également bien leur croûte lorsqu'ils quittent les bancs de l'école. Selon l'enquête, ils gagnent entre 2.850 et 2.950 euros brut.

Un fraîchement diplômé en droit ou avec un master dans une orientation économique peut compter sur un salaire brut d'environ 2.500 euros. Le détenteur d'un diplôme en langues, lettres et/ou philosophie a le salaire le plus bas de tous les diplômés d'un master de l'enquête. Un débutant sur deux avec un tel diplôme obtient 2.300 euros brut. Un sur quatre reçoit 2.500 euros brut en fin de mois.

De manière générale, un quart des détenteurs d'un master doivent se contenter de 2.271 euros brut par mois ou moins en début de carrière. La médiane est de 2.559 euros. 25% des diplômés de master commencent avec un salaire brut de 2.889 euros ou plus.

Et les bacheliers ?

Le détenteur d'un diplôme de bachelier doit en général se contenter d'un salaire inférieur. Un bachelier ne gagne toutefois pas toujours beaucoup moins qu'un collègue ayant un diplôme de master. Un bachelier en sciences industrielles et technologie commence ainsi avec un salaire brut d'environ 2.400 euros.

D'autres bacheliers, notamment en gestion d'entreprises ou assistance sociale, reçoivent 2.200 euros en début de carrière. Ce chiffre est la médiane pour les bacheliers professionnels. "On en trouve beaucoup entre 1.800 et 2.000 euros brut", signale Wouter Beuckels de Hudson sur le site de De Tijd, "notamment parmi les profils sales débutants, mais aussi pour les fonctions dans les services financiers." Un bachelier sur quatre commence avec 2.100 euros brut maximum par mois.

Hudson a aussi fait une enquête concernant les avantages extralégaux. Et il en ressort que les ingénieurs commerciaux ou les détenteurs d'un master dans une orientation informatique fraîchement diplômés ont le plus de chance d'avoir une voiture de société. Quatre ingénieurs commerciaux sur dix ont déjà une voiture de société avant leur 25ème anniversaire. Un diplômé de master sur trois (34%) reçoit une voiture au début de sa carrière. Chez les bacheliers, ce chiffre chute à 17%.

(NS)

Nos partenaires