Comment bien choisir son vélo électrique ?

27/07/15 à 13:13 - Mise à jour à 28/07/15 à 14:28

Source: Moneytalk

L'an dernier, 400.000 vélos électriques ont été vendus dans notre pays. Vous avez le choix entre des modèles dont le coût varie entre, grosso modo, 600 et 6.000 euros. Comment dès lors choisir le bon e-bike ?

Comment bien choisir son vélo électrique ?

© FEDERAUTO

Un vélo électrique est équipé d'un moteur et d'une batterie. Pédaler, vous devez encore et toujours le faire vous-même; mais grâce au moteur, c'est beaucoup plus facile. Lorsque vous atteignez la vitesse de 25 km/h, il se déconnecte automatiquement. C'est la loi.

La batterie et le moteur peuvent peser lourd; un e-bike pèse en effet 7 à 10 kilos de plus qu'un vélo classique. Le poids et la position de l'équipement électrique ont une influence sur l'équilibre général de l'engin. Un 'moteur central' donne généralement la meilleure stabilité, mais il vaut mieux tester plusieurs modèles, afin de trouver le vélo avec lequel vous vous sentez à l'aise.

Choisissez la batterie adéquate

La capacité de la batterie détermine la distance que vous pouvez parcourir de manière électrique. Elle est exprimée en watts-heures (wh). Un accu d'une capacité de 350 wh par exemple peut fournir 350 watts pendant 1 heure, ou 175 watts pendant 2 heures. Le degré de support désiré pendant que vous conduisez définit bien sûr la vitesse à laquelle la batterie se videra.

La batterie est souvent l'élément le plus cher de votre e-bike. Elle a généralement une durée de vie de 3 à 5 ans, et ce même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il est important de recharger la batterie vide immédiatement. En cas de non-utilisation (par exemple pendant les mois d'hiver), un rechargement est à conseiller toutes les 8 semaines. Remplacer la batterie vous coûtera rapidement 300 à 600 euros.

Faites un trajet d'essai

Vous trouvez déjà des vélos électriques à partir de 600 euros, mais 1.200 euros paraît tout de même être un minimum pour un bon modèle de base. Faites de toute façon un essai sur route avec plusieurs vélos, et renseignez-vous à propos des garanties. Vous trouverez plus de conseils pour l'achat et l'utilisation de votre e-bike sur le site web de Pro Velo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires