Comment bien gérer son budget d'étudiant

12/09/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:41

Source: Moneytalk

La nouvelle année académique pour les écoles supérieures et les universités approche à grands pas. Comment s'y prendre, en tant qu'étudiant, pour garder son budget sous contrôle ?

Comment bien gérer son budget d'étudiant

© BELGA

Dans quelques jours, des milliers de jeunes entameront ou poursuivront leurs études supérieures. Pour eux, ce n'est pas toujours évident de s'en sortir avec un budget d'étudiant limité. Studyinbelgium.be (http://www.studyinbelgium.be/node/221) donne une estimation des frais dont il faut tenir compte pour un mois d'études supérieures. Le site estime le budget moyen à environ 950 euros. Le site nuance toutefois ces chiffres, car ils dépendent largement du type d'hébergement choisi et du style de vie de l'étudiant.

© Studyinbelgium.be

À cela s'ajoutent encore les frais pour les vêtements et les coûts d'inscription. Ces derniers s'élèvent en principe à 890 euros pour une formation de base à plein temps. Tenez également compte du fait que certains frais ne doivent être payés qu'une fois par an (les frais d'inscription) ou par semestre (vos syllabi).

N'attendez pas pour établir votre budget, commencez dès maintenant

Une bonne méthode est de conserver tous vos tickets de caisses pendant un mois. À la fin de ce mois, additionnez tous les montants. Ajoutez-y les montants de vos factures mensuelles fixes, pour votre abonnement gsm ou la location de votre kot par exemple. Vous obtiendrez ainsi une vue d'ensemble de ce que la vie d'étudiant vous coûtera.

Calculez ensuite les revenus auxquels vous pouvez avoir recours : une contribution de vos parents, les revenus d'un job d'étudiant, une bourse d'études, etc. En faisant une liste de toutes les dépenses et de tous les revenus, vous saurez d'emblée de quel budget vous devrez tenir compte. Vous pouvez facilement le faire en Excel, mais vous pouvez aussi utiliser le très pratique outil budgétaire en ligne de Wikifin.

Nos partenaires