Comment les magasins nous influencent pour nous faire consommer davantage

12/05/16 à 10:18 - Mise à jour à 10:24

Source: Moneytalk

De nombreuses techniques sont utilisées par les magasins pour inciter leurs clients à acheter davantage que ce qui se trouve sur leur liste de courses. Le site web de promotions néerlandophone goedkoop.be a établi une liste des principales techniques de vente.

Comment les magasins nous influencent pour nous faire consommer davantage

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Selon le site de réductions goedkoop.be, les magasins essaient, par de nombreuses techniques, d'influencer notre comportement d'achat en magasin. La méthode la plus connue est le placement ciblé des produits en rayon. Les produits que les magasins préfèrent vendre se trouvent toujours à hauteur des yeux. Les produits qui se trouvent en début de rayon captent également plus rapidement l'attention.

L'espace entre les produits

Selon le site goedkoop.be, l'espace entre les produits a aussi un impact sur le comportement d'achat en magasin. "Les produits qui reçoivent beaucoup de place se voient davantage et sont plus vendus", explique le site web.

Odeur

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Jouer avec notre sens de l'odorat est une autre technique de vente. Les magasins suscitent par exemple certaines émotions chez leurs visiteurs avec des arômes. Ceux-ci se sentent dès lors plus heureux et sont plus enclins à acheter. "Ensuite, les aromes créent une sorte d'identification. Pensez par exemple à Abercrombie & Fitch. L'odeur des magasins attire tout un chacun."

A trop forte dose, cette technique de vente perd ses effets. Prenons l'exemple de l'odeur massive présente dans les magasins de parfum.

Lumière

Les produits bien éclairés attirent plus rapidement l'attention. Les produits les moins populaires se trouvent généralement dans un coin sombre.

Promotions

Les promotions agissent surtout lorsqu'elles sont limitées dans le temps. De ce fait, les clients n'hésiteront pas longtemps à y réagir, même s'ils n'ont pas tout de suite besoin de ce produit.

Si vous attendez 24 heures avant d'acheter quelque chose, vous vous accordez du temps de réflexion. Par la suite, vous pouvez encore décider si le produit démarqué est pour vous.

Dégustations

Les dégustations gratuites séduisent également les clients, particulièrement les enfants.

La comparaison paie

Goedkoop.be insiste pour que les consommateurs comparent les magasins. "Via des sites web comme Google Shopping, Tweakers.net ou Kieskeurig.be , vous pouvez le faire facilement."

Le site de réductions conseille aussi de conserver les souches suite aux visites en magasin. Il est ainsi aisé de comparer les magasins et les produits. "Vous pouvez en outre, en tant que client, vérifier si une réduction est vraiment intéressante. En comparant les additions, on voit d'emblée combien un produit coûtait avant l'action promotionnelle", conclut le site web.

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