Comment obtenir plus d'1% d'intérêts sur votre épargne ?

05/08/16 à 15:21 - Mise à jour à 15:10

Source: Moneytalk

Pour protéger votre argent contre la baisse des taux, vous pouvez faire une épargne à terme. Un compte à terme sur 4 ans peut rapporter plus d'1% d'intérêts.

Comment obtenir plus d'1% d'intérêts sur votre épargne ?

© Getty Images/iStockphoto

Pour protéger votre argent contre la baisse des taux, vous pouvez faire une épargne à terme. Un compte à terme sur 4 ans peut rapporter plus d'1% d'intérêts.

Ces derniers mois, plusieurs banques ont à nouveau sabré dans le taux de base. CPH Banque et Argenta ont notamment diminué leur taux de base au minimum absolu de 0,01%. Il existe tout de même encore quelques alternatives pour les épargnants qui recherchent des refuges sûrs. Le compte à terme en est une.

Comparer de manière critique

Une analyse du site comparatif Bankshopper.be (le pendant néerlandophone de CompareBanque.be) nous apprend que si l'on opte pour un compte à terme sur quatre ans, on peut recevoir jusqu'à plus d'1% d'intérêts en comparant de manière critique. Au cours de la durée du contrat, le taux d'intérêt ne peut pas diminuer. Même si la banque diminue ses taux, ce sont les conditions d'origine du contrat qui s'appliquent.

Suite à une comparaison faite par le site, il s'avère que MeDirect donne pour l'instant le plus haut taux d'intérêt pour un compte à terme sur quatre ans. Si vous souscrivez un tel compte auprès de cette banque, vous recevez aujourd'hui un taux de 1,06% net. MeDirect est suivi par la banque hollandaise NIBC Direct. Cette banque offre le choix entre deux formules, un versement des intérêts annuel ou mensuel. En fonction de votre choix, vous recevez soit 1,02% d'intérêts nets soit 1,01% d'intérêts nets. Contrairement à MeDirect, la banque hollandaise demande une mise minimum de 100 euros.

Conditions

Les épargnants doivent cependant tenir compte d'un certain nombre d'éléments s'ils ouvrent un compte à terme, prévient Bankshopper.be. Tout d'abord, les banques affichent le rendement brut. Cela signifie que vous devez payer 27% de précompte mobilier sur les intérêts.

En outre, une telle formule n'est intéressante que pour les épargnants qui peuvent immobiliser leur argent pendant une longue période. Dans une interview précédente pour MoneyTalk.be, Isabelle Marchand de Febelfin, la fédération qui chapeaute le secteur financier belge, faisait savoir que les banques peuvent imposer des sanctions lorsque leurs clients interrompent leur contrat avant l'échéance.

"Les comptes à terme n'échappent également pas au principe de réalité", faisait-elle en outre savoir. Marchand était persuadée que les banques diminueraient tôt ou tard les taux des comptes à terme. Ainsi, Crelan a notamment abaissé les taux d'intérêt des comtes à terme le mois précédent. Le taux d'intérêt du compte à terme sur quatre ans a chuté de 0,45%, à 0,30%. Les taux des comptes à terme sur des plus longues périodes ont également subi des baisses.

Quelques comptes d'épargne

Ensuite, quelques comptes d'épargne rapportent encore plus d'1% d'intérêts. Plusieurs banques désirent fidéliser les épargnants au moyen des abonnements d'épargne. Les épargnants économisent dans ce cas un montant fixe chaque mois.

Celui qui ouvre par exemple un DB Saving Plan chez Deutsche Bank peut épargner maximum 500 euros par mois et reçoit 1% de taux de base et 0,50% de prime de fidélité. Pour Epargne Tempo d'ING, c'est 0,20% de taux de base et 1% de prime de fidélité. Tout comme chez Deutsche Bank, les clients peuvent épargner un maximum de 500 euros par mois.

Récemment, Beobank a aussi lancé un abonnement d'épargne, le Compte d'épargne Step Up. Les épargnants peuvent économiser maximum 750 euros par mois et reçoivent 0,20% de taux de base et 1% de prime de fidélité.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos