Comment profiter au maximum de votre prime de fidélité

06/05/15 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

La prime de fidélité peut être considérée comme une rémunération si vous laissez votre argent pendant une période de minimum douze mois sur votre compte d'épargne. Comment faire pour ne pas la perdre ?

Comment profiter au maximum de votre prime de fidélité

/ © istock

L'intérêt sur votre compte d'épargne se compose de deux éléments, à savoir un taux de base et une prime de fidélité. Vous bénéficiez du taux de base dès le premier jour, sur tous les placements. La prime de fidélité est un bonus que vous recevez pour les montants placés qui restent bloqués pendant au moins douze mois sur votre compte. Si vous les retirez avant un an, vous n'avez en principe droit qu'au taux de base.

La prime de fidélité est en général payée trimestriellement par votre banque, c'est-à-dire quatre fois par an. Dès qu'un certain montant est resté pendant douze mois ininterrompus sur votre livret d'épargne, vous y avez droit, et ce à partir du premier jour du trimestre qui suit. Au début du trimestre suivant, vous recevez en principe à nouveau un paiement.

Choisissez le bon livret d'épargne

Certains comptes d'épargne offrent un taux de base supérieur à la prime de fidélité, pour d'autres c'est le contraire. L'argent dont vous pouvez vous passer pendant au moins un an, placez-le de préférence sur un livret d'épargne qui met l'accent sur une prime de fidélité élevée. Mais veillez alors à ne pas retirer cet argent avant douze mois, sinon vous perdez cette prime.

Dans certains cas, vous pouvez transférer la prime de fidélité accumulée d'un compte d'épargne à l'autre. Le compteur ne démarre alors pas de zéro, mais continue. En d'autres mots: le nombre de jours que l'argent est resté sur le premier compte d'épargne est simplement additionné pour calculer la prime de fidélité du nouveau compte.

Jusqu'à trois fois par an

Il y a cependant certaines conditions à remplir pour la transférabilité de la prime de fidélité existante. Tout d'abord, il doit s'agir de comptes bancaires au sein de la même banque. Ensuite, vous devez transférer un minimum de 500 euros. Et finalement, par année calendrier, vous ne pouvez transférer que jusqu'à trois fois votre prime de fidélité existante.

Nos partenaires