Comment savoir si le numéro IBAN d'un virement est correct ou s'il y a fraude ?

20/07/15 à 15:36 - Mise à jour à 22/07/15 à 11:11

Source: Moneytalk

Sur chaque formulaire de virement joint à une facture, vous trouvez l'IBAN du bénéficiaire. Comment pouvez-vous vérifier si un tel numéro de compte est bien correct ?

Comment savoir si le numéro IBAN d'un virement est correct ou s'il y a fraude ?

© Belga

Depuis la mise en place du SEPA - pour Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros -, le trafic de paiement en Europe s'est considérablement simplifié. Grâce à ce marché de paiement uniforme, il n'y a, depuis quelques années déjà, plus de distinction entre les paiements nationaux et les paiements transfrontaliers.

Une des conséquences de l'introduction du SEPA est l'utilisation d'un numéro de compte international standardisé: le fameux IBAN ou International Bank Account Number. Dans notre pays, l'IBAN compte 16 caractères selon cette structure:

• le code pays 'BE' pour Belgique,

• une clé de contrôle de deux chiffres,

• les 12 chiffres de l'ancien numéro de compte.

La structure de l'IBAN varie d'un pays à l'autre mais comprend 34 caractères au maximum et a une longueur, fixe dans chaque pays, supérieure à 14 caractères. Un numéro de compte espagnol comprend par exemple le code 'ES' suivi de 22 caractères. Dès lors, si vous recevez un formulaire de virement d'un fournisseur belge sur lequel un IBAN étranger est mentionné, une fraude est probablement à l'oeuvre.

Calculer ou contrôler soi-même?

L'IBAN de votre propre numéro de compte bancaire, vous le trouvez sur vos extraits de compte et sur votre carte bancaire, entre autres. Mais vous pouvez également le calculer vous-même, par exemple via www.ibanbic.be: vous encodez votre ancien numéro de compte, appuyez ensuite sur le bouton "Convert Number" et vous obtenez l'IBAN à l'écran.

Vous avez reçu l'IBAN d'un bénéficiaire pour un virement et vous désirez savoir si le numéro est bien correct? Vous pouvez également le contrôler en ligne, par exemple via www.ibancalculator.com ("Validate IBAN"). Lorsque vous faites un virement, le code BIC (Bank Identifier Code) est d'ailleurs parfois demandé, pour l'identification de la banque concernée. Celui-ci peut être trouvé ici aussi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires