Départ en vacances : comment s'assurer que sa voiture est en ordre?

01/07/16 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Moneytalk

Une crevaison ou des problèmes de voiture peuvent gâcher votre joie si vous êtes en direction du soleil. L'expert en pneus Bridgestone énumère quelques conseils pour vous permettre de voyager en voiture en sécurité.

Départ en vacances : comment s'assurer que sa voiture est en ordre?

© iStock

La bonne pression des pneus

Selon Bridgestone, la majorité des conducteurs accorde beaucoup trop peu d'importance à une correcte pression des pneus. Une étude nous apprend que 78% des automobilistes européens roulent avec une pression des pneus trop faible ou une profondeur des sculptures illégale pour au moins un des pneus. Cela a un effet préjudiciable sur les performances de freinage et sur la maniabilité de la voiture. Vous mettez en outre la sécurité de vos passagers en jeu, souligne le spécialiste des pneus.

Ensuite, une bonne pression des pneus peut vous épargner pas mal d'argent. Bridgestone explique: "Avec une pression correcte, la voiture consomme moins de carburant et les pneus s'usent moins vite." La pression des pneus est notamment fonction de la marque de la voiture, du modèle et de la taille des pneus. Bridgestone fait de plus savoir que la pression des pneus est en général indiquée à l'intérieur du montant de portière ou à l'intérieur du couvercle d'essence.

Vérifiez la pression des pneus lorsque les pneus sont froids et tenez compte du fait que charger la voiture pleinement exige une pression des pneus plus élevée.

Contrôlez la profondeur des sculptures et les dégâts

La profondeur de sculpture légale est de 1,6 millimètre, mais beaucoup d'Européens semblent ne pas s'y tenir. La majorité des conducteurs omettent une visite chez le garagiste pour faire contrôler cette profondeur ou ne possèdent pas de jauge de profondeur de profil spécifique, ressort-il chez Bridgestone. "Prenez une pièce d'1 euro et introduisez la dans la bande de roulement. On peut voir la partie jaune ? Dans ce cas, remplacez le pneu", conseille-t-on.

L'expert en pneus conseille aussi de contrôler les pneus de la voiture (et de la remorque) pour détecter les éventuelles détériorations comme des griffes ou des entailles. "Retenez en outre que les pneus nécessitent de toute façon d'être remplacés 10 ans après la production, quelle que soit leur condition ou apparence physique ", continue Bridgestone.

Niveau des liquides

Les liquides de votre voiture sont d'une importance cruciale lorsque vous sortez la voiture du garage. C'est pourquoi le spécialiste des pneus conseille de contrôler si le niveau d'huile et des autres liquides, comme le liquide de refroidissement, est en ordre. "Une petite vérification des essuie-glaces peut aussi contribuer à un voyage en toute sécurité: s'ils laissent des traces, remplacez-les éventuellement avant le départ", ressort-il.

Testez les phares

Si les phares ne fonctionnent pas correctement, la sécurité du voyage n'est pas garantie. Ce n'est donc pas une mauvaise idée de demander à quelqu'un de faire le tour de la voiture lorsque vous testez l'éclairage. Selon Bridgestone, il est important que toutes les lampes soient testées. N'oubliez pas les grands phares, les clignotants et la petite lumière de la plaque minéralogique. "Par sécurité, mettez un set de nouvelles ampoules dans le vide-poche", continue Bridgestone.

Equipement de sécurité

Contrôlez si l'équipement de sécurité est présent dans l'auto. Cet équipement doit obligatoirement contenir un triangle, une trousse de secours et un certain nombre de vestes de sécurité.

Des pneus d'été en été

Pour terminer, le spécialiste des pneus souligne qu'il est important de pas oublier de remplacer les pneus d'hiver par des pneus d'été. Les pneus d'hiver ont de plus mauvaises performances sous des conditions de chaleur, ce qui entraîne une plus longue distance de freinage. (NS)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos