Des camps de vacances moins chers

28/05/15 à 12:20 - Mise à jour à 01/06/15 à 09:44

Source: Moneytalk

Vos enfants participent à un camp de vacances pendant les mois d'été ? Via votre mutuelle, votre employeur ou votre déclaration d'impôt, vous pouvez récupérer une partie des coûts.

Des camps de vacances moins chers

© iStock

L'offre de stages, camps ou colonies de vacances dans notre pays est tout sauf petite. Elle consiste en de nombreuses initiatives sportives et créatives. Mais de tels stages coûtent rapidement des dizaines, voire des centaines d'euros. Beaucoup de mutualités prévoient une compensation financière pour des camps de jeunes spécifiques. Informez-vous bien à l'avance auprès de votre mutuelle, afin d'en connaître les conditions.

Le remboursement partiel des coûts n'est d'ailleurs pas valable pour tous les camps, mais souvent pour des activités dans le cadre de plaines de jeux ou de classes en plein air organisées par l'école. Pour les camps de santé avec des critères médicaux (comme l'obésité ou le diabète) et les camps de vacances destinés à des jeunes à mobilité réduite, vous pouvez par contre compter sur une réduction supplémentaire.

Autres possibilités

Certaines entreprises paient parfois des camps de vacances pour les enfants des membres de leur personnel, partiellement ou même en grande partie. De cette manière, vous pouvez, dans certains cas, épargner quelques dizaines d'euros.

De plus, vous pouvez aussi inclure les frais liés à un stage de vacances dans votre déclaration fiscale. Pour les enfants de moins de douze ans, vous pouvez déduire jusqu'à 11,20 euros de frais de garde par enfant et par jour. Cela vous permet de réduire votre base imposable. A la condition toutefois de pouvoir disposer d'une attestation fiscale de l'organisateur.

Un exemple

Un enfant participe à un stage de cinq jours pour un prix de 100 euros. Le montant qui entre en considération pour la déduction fiscale se calcule comme suit: cinq jours x 11,20 = 56 euros. Imaginez maintenant que le même stage de cinq jours ne vous coûte que 50 euros. Dans ce cas, vous pouvez déduire le montant total de 50 euros, ce qui est inférieur à 5 jours x 11,20 euros.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos