Grande-Bretagne : la réduction de la garantie des dépôts n'a aucune incidence sur l'épargnant Belge

17/09/15 à 12:14 - Mise à jour à 12:11

Source: Moneytalk

La Grande-Bretagne abaisse la garantie des dépôts à partir du 1er janvier, de 85.000 à 75.000 livres sterling. Pour les économies déposées auprès des banques belges, il n'y a rien qui change.

Grande-Bretagne : la réduction de la garantie des dépôts n'a aucune incidence sur l'épargnant Belge

© iStock

Les Belges ayant un compte en Grande-Bretagne ont reçu un message leur annonçant que la garantie de dépôts sera abaissée à partir du 1er janvier de 85.000 à 75.000 livres sterling. En Belgique, il y a une protection jusqu'à 100.000 euros par banque et par personne. Pour les économies auprès des banques belges, il n'y a absolument rien qui change.

Depuis 2011, une directive européenne porte le montant de la garantie de dépôt à 100.000 euros. "Lorsque le montant couvert de 100.000 euros a été instauré, les états membres hors de la zone euro devaient convertir ce montant dans leur monnaie nationale", dit Herman Debremaeker, secrétaire-général du Fonds de protection belge des dépôts et des instruments financiers. "La directive a également déterminé que la conversion devait être revue tous les cinq ans."

Variations des taux de change

Les états membres de l'Union Européenne avec une autre monnaie, comme la Grande-Bretagne, doivent donc adapter le montant de leur garantie des dépôts tous les cinq ans, pour que leur garantie ne diverge pas trop des 100.000 euros en vigueur dans les autres états membres. Il ne peuvent pas offrir de leur propre chef une protection plus élevée. Debremaeker: "Il n'est donc absolument pas question que quoi que ce soit change au montant couvert de 100.000 euros au sein de l'UE."

L'abaissement de la garantie des dépôts en Grande-Bretagne est donc la conséquence des variations des taux de change. La livre sterling a beaucoup plus de valeur en euros qu'il y a cinq ans. En septembre de l'an dernier, une livre sterling valait environ 1,26 euros. Cinq ans plus tôt, c'était moins d'1,20 euros. Aujourd'hui, vous payez 1,36 euros par livre sterling.

La garantie des dépôts est une protection des économies, pour laquelle l'ensemble du secteur bancaire se trouve en fait garant pour le remboursement de l'argent des épargnants en cas de défaillance d'une institution bancaire. S'il n'y a pas assez d'argent disponible pour faire face à une telle débâcle, les autorités doivent temporairement intervenir. C'est pourquoi, on parle aussi de garantie d'état de 100.000 euros par banque et par client.

C'est un règlement européen, mais chaque état membre de l'Union Européenne règle la garantie à sa manière et se trouve même lui-même garant en dernière instance. Dans certains pays, les banques ont déjà dû faire des paiements anticipés à une sorte de fonds de garantie, dans d'autres pas.

Nos partenaires