Il rapporte 14 fois plus, voici le livret d'épargne le plus performant du marché

05/07/16 à 11:43 - Mise à jour à 11:39

Source: Moneytalk

Une analyse de bankshopper.be nous apprend que le meilleur livret d'épargne rapporte jusqu'à quatorze fois plus. Nous vous conseillons toutefois la vigilance avant d'adopter une autre formule d'épargne. A quoi faut-il faire attention ?

Il rapporte 14 fois plus, voici le livret d'épargne le plus performant du marché

© iStock

"Maintenant que les taux des abonnements d'épargne subissent également une sévère érosion, l'épargnant a tout à gagner de comparer les formules d'épargne", fait savoir Bankshopper.be (la version néerlandophone de Comparebanque.be). C'est pourquoi le site web a fait une comparaison des différents taux d'épargne. Il en ressort que le livret d'épargne le plus performant rapporte presque quatorze fois plus que la formule d'épargne la moins intéressante du marché.

Pour effectuer cette analyse, bankshopper.be s'est basé sur une période d'épargne de 12 mois, au cours de laquelle les taux d'intérêt de l'épargne restent inchangés. L'épargnant qui, au cours de cette période, place 6.000 euros sur le DB Saving Plan de Deutsche Bank, ressort enrichi de 90 euros en fin de parcours. Alors que celui qui ouvre un livret d'épargne traditionnel auprès d'une des grandes banques comme Belfius ou BNP Paribas Fortis, ne gagne que 6,6 euros supplémentaires après un an.

Alors que l'épargnant reçoit 1% de taux de base et 0,50% de prime de fidélité chez Deutsche Bank, il doit se contenter de 0,01 de taux de base et 0,10% de prime de fidélité s'il ouvre un compte bancaire ordinaire.

Là où le bât blesse

"Le bât blesse néanmoins à plusieurs niveaux", prévient le site comparatif. Bankshopper.be informe que la formule d'épargne offerte par Deutsche Bank est un abonnement d'épargne. Cela signifie que vous êtes limité à un montant maximum d'épargne par mois. Dans le cas de Deutsche Bank, il s'agit de 500 euros par mois. C'est notamment aussi le cas chez Belfius et ING, qui proposent des formules d'épargne similaires (le Compte Epargne+ et Epargne Tempo).

Ensuite, Bankshopper.be souligne que l'épargnant doit patienter 15 mois avant de recevoir la prime de fidélité du premier trimestre. Dans le cas de Deutsche Bank, l'épargnant ne doit attendre qu'une partie limitée du produit de son épargne, car la banque met le focus sur un taux de base élevé (1%) avec son DB Saving Plan. En fonction de la banque, ces intérêts sont versés chaque trimestre ou à la fin de l'année.

Les abonnements d'épargne ont de plus en plus de succès

Au fil du temps, les banques semblent de plus en plus favorables à l'abonnement d'épargne. BeoBank a ainsi lancé le compte d'épargne Step Up la semaine dernière, un abonnement d'épargne qui donne 0,20% de taux de base et 1% de prime de fidélité à l'épargnant. Avec ce compte d'épargne, les clients peuvent mettre jusqu'à 750 euros de côté par mois. Cela permet à BeoBank de concurrencer BNP Paribas Fortis et sa filiale Fintro, où les épargnants peuvent également épargner 750 euros par mois. Chez ING, Belfius et Deutsche Bank, ce montant reste limité à 500 euros.

Les abonnements d'épargne sur le marché

1. DB Saving Plan (Deutsche Bank): 1% de taux de base + 0,50% de prime de fidélité (500 euros par mois)

2. Compte d'épargne Step Up (Beobank): 0,20% de taux de base + 1 % de prime de fidélité (750 euros par mois)

3. Epargne Tempo (ING): 0,20% de taux de base + 1% de prime de fidélité (500 euros par mois)

4. Ritmo (Bpost): 0,30% de taux de base + 0,80% de prime de fidélité (500 euros par mois)

5. Compte d'épargne Etoile (BNP Paribas Fortis): 0,01% de taux de base + 0,75 % de prime de fidélité (750 euros par mois ou 9.000 euros par an)

6. Compte Epargne+ (Belfius): 0,01% de taux de base + 0,75 % de prime de fidélité (500 euros par mois)

Les épargnants désireux de franchir le pas vers un abonnement d'épargne ont tout intérêt à tenir compte d'un certain nombre d'éléments. Pour les personnes capables de se passer de leur argent pendant une longue période, il est intéressant d'opter pour des primes de fidélité élevées. Pour celles qui peuvent éparger plus d'argent, le compte d'épargne Step Up de Beobank ou le Compte d'épargne Etoile de BNP Paribas Fortis leur permettra probablement de retirer plus de profit. Les épargnants chez BNP Paribas Fortis et Fintro peuvent en outre choisir de verser le montant complet (9000 euros) en une seule fois chaque année. Le taux d'intérêt chez le leader du marché belge est néanmoins sensiblement plus bas: 0,76%, prime de fidélité incluse.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos