L'e-banking moins cher que le système bancaire traditionnel

21/10/15 à 00:03 - Mise à jour à 00:02

Source: Moneytalk

Ceux qui gèrent toutes leurs opérations bancaires par voie électronique ont moins de frais bancaires que ceux qui s'accrochent au système bancaire traditionnel.

L'e-banking moins cher que le système bancaire traditionnel

© iStock

Le SPF Economie a, sur demande du ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V), passé à la loupe les prix du compte à vue auprès de sept banques. Il en ressort que les frais d'un compte à vue entre 2011 et 2015 ont augmenté de 5,5%, comme l'écrit De Tijd.

Cette augmentation de prix, il n'y a que les consommateurs qui se rendent à leur agence bancaire locale pour leurs opérations bancaires qui la ressentent. Les consommateurs qui ont partiellement franchi le pas vers le système bancaire électronique, vont moins au guichet et font moins de virements papier, paient en moyenne 4,6% de moins pour un compte à vue en comparaison avec 2011. Cette année, ils ont payé 27,23 euros, alors qu'il y a 4 ans, c'était encore 28,54 euros.

Les clients qui traitent toutes leurs opérations bancaires en ligne paient jusqu'à un tiers moins pour leur compte à vue.

Les Belges conquis par l'e-banking

"Un profil électronique paie en moyenne 19,62 euros pour un compte à vue contre 29,86 euros pour un client traditionnel. Une différence de prix tout de même frappante", dit Peter Van Herreweghe, chercheur auprès du SPF Economie dans De tijd. L'utilisation d'une carte de crédit est ce qu'il y a de plus cher. Une carte de crédit coûte en moyenne 37,10 euros.

Les Belges sont de plus en plus conquis par le système bancaire électronique. C'est ce qui ressort des statistiques de la Banque Centrale Européenne et de la fédération du secteur financier belge, Febelfin. Trois Belges sur dix s'accrochent encore toujours au système bancaire traditionnel. Kris Peeters souligne que la tâche des autorités est de faire connaître les avantages de l'e-banking aux consommateurs. (NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires