L'Oktoberfest à petits prix

20/09/16 à 16:48 - Mise à jour à 21/09/16 à 13:55

Source: Moneytalk

Comme de tradition, l'Oktoberfest vient de démarrer en Allemagne. Et nulle part ailleurs, on ne fait la fête comme à Munich. C'est pourquoi la plateforme de comparaison Happycar a rassemblé quelques conseils pour ceux qui désirent se rendre dans la ville de la bière pour pas cher.

L'Oktoberfest à petits prix

© REUTERS

Cette année, l'Oktoberfest se déroule du 17 septembre au 3 octobre à Munich. Chaque année, cette fête traditionnelle attire des millions de visiteurs en Allemagne. L'an dernier, elle a attiré 5,9 millions de visiteurs à Munich pour participer aux festivités.

Les Belges et les Hollandais aiment aussi y participer. L'an dernier, Munich comptait 118.000 visiteurs hollandais et belges. Il ressort d'une enquête d'Happycar que la majorité de ces visiteurs en ont profité pour faire une visite de Munich en voiture. Happycar émet quelques conseils à l'égard de ces visiteurs.

Louer une voiture est devenu moins cher à Munich

Selon Happycar, le prix de location d'une voiture a diminué de 6,5% en moyenne en deux ans, de 35,77 euros par jour en 2014 à 33,44 euros en 2016. Et c'est surtout une bonne nouvelle pour les visiteurs belges ou hollandais. Des chiffres, il ressort que 59% d'entre eux louent une voiture dans la ville et 28% à partir de l'aéroport. "Par ailleurs, 4,97% des voyageurs loueurs de voiture choisissent Francfort comme lieu de départ pour Munich", selon la plateforme.

Se garer (gratuitement)

Happycar souligne aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de payer pour garer votre voiture. Munich a au total 28.137 places de parking dont 15.424 sont gratuites. Dans tous les autres cas, les visiteurs payent 0,50 à 1,50 euro par jour. 12.340 places de parking se trouvent en dehors de la ville, 10.107 se situent près du centre et 5.730 dans le centre même.

En outre, vous pouvez utiliser sans soucis les transports publics après avoir garé votre voiture. Les places de parking près du centre sont notamment des emplacements Park and Ride directement reliés aux transports en commun. Vous devez cependant être en possession d'un titre de transport valide si vous désirez y laisser votre voiture. HappyCar conseille aux conducteurs de payer de manière appropriée car tous les automates ne rendent pas la monnaie.

"Il est autorisé de se garer dans ces endroits pendant 24 heures, les places P+R gratuites ne peuvent parfois être utilisées que pendant les heures de bureau", continue la plateforme comparative. "Dans les parkings fermés de Messestadt Ost et Fröttmaning, il est autorisé de rester plus longtemps."

Evitez les amendes

Une amende pourrait vous délester d'une solide partie de votre budget de voyage. C'est pourquoi HappyCar a énuméré un certain nombre de choses auxquelles vous devez certainement faire attention lorsque vous rentrez chez vous.

En premier lieu, il est interdit d'emporter les verres à bière sans payer. Si on emporte un verre à bière au-delà de la frontière, on risque une amende. "Il est interdit d'emporter un verre à bière en dehors des Biergarten (synonyme de café en plein air, ndlr). C'est considéré comme un vol", selon HappyCar. Dans le pire des cas, vous recevez une amende, mais les multirécidivistes risquent une peine de prison.

Pour les personnes qui désirent emporter de la bière hors de l'Allemagne, il y a aussi des points d'attention. Ainsi, on ne peut pas emporter plus de 110 litres de bière au-delà de la frontière allemande. Si vous le faites tout de même, vous devez dans ce cas prouver que c'est pour un usage personnel. Vous risquez en outre de devoir payer des accises si vous emportez plus que la quantité autorisée chez vous.

Bière plus chère

Moins bonne nouvelle pour l'amateur de bière. Le prix du litre de bière a augmenté de 3,11% en Allemagne cette année, pour atteindre jusqu'à 10,70 euros. HappyCar fait toutefois savoir qu'il y a aussi des cafés en plein air, comme "Goldener Hahn" et "zum Stiftl" qui vendent un litre de bière à 6,90 euros.

Les boissons sans alcool ont aussi augmenté cette année, un litre de limonade est passé de 8,78 euros en moyenne en 2015 à 9,04 euros en 2016. Un litre d'eau coûte cette année 8,27 euros, au lieu de 8,03 euros en 2015.

Nos partenaires