La meilleure formule d'épargne rapporte dix fois plus que la plus mauvaise

23/02/16 à 16:09 - Mise à jour à 16:08

Source: Moneytalk

La différence entre le meilleur et le pire livret d'épargne s'est à nouveau creusée. C'est ce que nous apprend une étude comparative de Bankshopper.be.

La meilleure formule d'épargne rapporte dix fois plus que la plus mauvaise

© iStock

La Société Générale est la première banque en Belgique à avoir diminué son taux de base à 0,01%, le minimum légal. Selon les analystes, il y a beaucoup de probabilités que d'autres banques d'affaires suivent son exemple. Les livrets d'épargne traditionnels auprès des grandes banques, comme Belfius et BNP Paribas Fortis, ne sont plus qu'à 0,04% du minimum absolu. Dans ce contexte, cela vaut plus que jamais la peine de comparer les formules d'épargne entre elles, conseille le site comparatif Bankshopper.be.

Une étude comparative du site montre que la différence entre le livret d'épargne le plus intéressant et celui le moins performant a augmenté depuis fin 2015. Le rendement du livret le plus performant était alors huit fois plus élevé que celui du moins intéressant. Deux mois plus tard, cette différence s'est à nouveau agrandie, pour atteindre le niveau de mars. A cette période, le meilleur livret d'épargne rapportait plus de dix fois plus que le moins avantageux.

La banque en ligne

Dans son analyse, le site comparatif prend le cas d'un épargnant qui laisse ses économies intactes pendant douze mois sur un livret d'épargne dans une situation de marché qui reste inchangée. Dans une telle situation, c'est auprès de la banque internet MoneYou que son argent rapportera le plus. La banque offre 0,05% de taux de base et 1,10% de prime de fidélité. C'est plus de dix fois le taux d'intérêt du compte d'épargne le moins avantageux, qui offre à peine un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%.

Il semble aussi que l'avenir de nos économies continuera à s'assombrir. Les analystes prévoient ainsi que la Banque Centrale Européenne (BCE) diminuera encore son taux de dépôt en mars. Pour l'instant, les institutions financières paient 0,3% sur l'argent qu'elles déposent auprès de la banque centrale. Les analystes de JPMorgan suggèrent même que le taux de dépôt poursuivra sa baisse jusqu'à -4,5%. Le taux de swap aussi, la référence pour les taux de l'épargne, est inférieur à 0% pour les durées en-dessous de quatre ans.

Alternatives

Les épargnants peuvent trouver leur salut dans les comptes à terme, qui immobilisent l'argent pour une période déterminée à un taux fixe. Les intérêts que vous recevez sont dans ce cas fonction de la durée. Celui qui peut se passer de son argent pendant un an est à la bonne adresse chez Medirect. La banque en ligne offre un rendement net de 1,02%.

Les assurances épargne peuvent aussi apporter une solution alternative. Vous devez cependant payer un précompte professionnel si vous réclamez votre argent endéans les huit ans. Le taux d'intérêt garanti le plus élevé pour au moins huit ans (1,25%), vous le trouvez chez Patronale life, Credimo, Ethias et Generali.

Sur CompareBanque.be (la version francophone de Bankshopper.be), vous pouvez comparer les comptes d'épargne entre eux.

Nos partenaires