La meilleure formule d'épargne rapporte huit fois plus que la plus mauvaise

30/12/15 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Moneytalk

Maintenant que les comptes d'épargne ne génèrent plus que des rendements minimums, il est plus que jamais conseillé de comparer. D'une étude comparative de bankshopper.be , il ressort que les banques en ligne offrent toujours les formules d'épargne les plus intéressantes.

La meilleure formule d'épargne rapporte huit fois plus que la plus mauvaise

© iStock

Si vous déposez 20.000 euros sur un compte d'épargne pendant douze mois, le livret d'épargne offrant le plus haut taux d'intérêt vous permet d'obtenir 241 euros d'intérêts. Le compte d'épargne au taux d'intérêt le plus faible vous rapporte 30 euros, soit huit fois moins.

En août, la formule d'épargne la plus intéressante rapportait 7,5 fois plus que la moins avantageuse. La différence a augmenté, car les grandes banques ont récemment à nouveau sabré dans les taux d'épargne..

Le compte d'épargne ME3 de la banque en ligne MeDirect est ressorti meilleure formule d'épargne de la comparaison de bankshopper.be. Les grandes banques comme KBC offrent un rendement dérisoire de 0,15%.

Comptes d'épargne non réglementés

Bankshopper.be (le pendant néerlandophone de comparebanque.be) souligne que les grandes différences de taux sont notamment dues aux primes de fidélité élevées offertes par certaines banques. Pour les obtenir, les épargnants doivent ne pas toucher à leurs économies pendant douze mois. Ce n'est cependant pas évident, nous apprend une analyse de MoneYou, la banque d'épargne en ligne de ABN Amro. Il en ressort que trois épargnants belges sur quatre n'obtiennent pas leur prime de fidélité. Des millions d'euros sont ainsi perdus chaque année par les épargnants, surtout pendant la période des fêtes de fin d'année, parce qu'ils prélèvent leurs économies trop vite.

C'est pourquoi de plus en plus de banques en ligne proposent un compte d'épargne non réglementé, avec un taux de base unique. Selon Vic Moeyerssoons de MoneYou, les banques internet sont à même d'offrir de tels tarifs du fait qu'elles peuvent éviter beaucoup de frais. La plupart des banques en ligne ont peu de personnel et ne possèdent pas d'agences.

Sur CompareBanque.be, on vous invite à faire un test pour vérifier quel compte vous convient le mieux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires