La ‘teneur en Amazon’ des supermarchés belges

© Getty Images/iStockphoto
Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

L’annonce récente de l’acquisition par Amazon, le plus grand magasin web du monde, de Whole Foods Market a provoqué un véritable cataclysme parmi les supermarchés cotés en bourse. Nous avons examiné l’importance de la teneur en “Amazon” des supermarchés belges.

Jusqu’à présent, Amazon se distinguait dans tout ce qui est non-food. Si le géant de l’e-commerce se lance dans le food, il se pourrait bien que les vendeurs classiques de nourriture soient balayés. Par l’acquisition de Whole Foods Market, Amazon pourrait relativement facilement mettre un large assortiment food et non-food dans ses rayons.

Mais plus important encore: Amazon n’achète en réalité pas une chaîne de supermarchés, mais bien ses clients. En e-commerce, la seule manière de survivre est d’atteindre une grandeur d’échelle suffisante.

Les supermarchés belges font toutefois de timides pas en avant dans l’e-commerce. Mais on ne peut pas encore les qualifier réellement de ‘numériques’.

Deux anecdotes pour illustrer la différence dans la prestation de service entre les supermarchés traditionnels et les nouveaux acteurs actifs dans la nourriture fraîche. Si le coursier de HelloFresh vous a livré une mauvaise box repas, en tant que client, vous pouvez envoyer un message en chat via WhatsApp. Le coursier, qui n’est alors que deux rues plus loin, fait demi-tour et cinq minutes après l’envoi de votre message, la bonne box se trouve devant chez vous. Si vous vous faites livrer des courses par Delhaize.be le soir après les heures de bureau, il ne vous est pas possible de contacter qui que ce soit pour signaler un éventuel problème. Un mail concernant des produits manquants ou tout autre problème ne recevra une réponse que le jour ouvrable suivant. Si la camionnette avec vos courses se trouve bloquée dans les files ou a eu un accident, vous n’en êtes également pas informé.

A notre connaissance, aucun supermarché belge n’a encore de magasin web rentable.

Préparation des courses

Magasin <150 euros >150 euros Livraison à domicile Caution pour bac pliant
Carrefour Drive 4,5 euros 0 euro 9,95 euros 4,75 euros
Collect & Go 5,5 euros (pas de frais si achat produit(s) de la semaine) 5,5 euros Pas d’application 5,95 euros
Delhaize.be 3 à 4,5 euros (en fonction de l’heure) 0 euro 9,95 euros Pas d’application

Colruyt

Colruyt a démarré Collect&Go il y a dix-sept ans déjà, lorsque, en pleine hype technologique, les premières initiatives de ventes en ligne sont apparues. Ce service a permis dès le démarrage de transmettre sa liste de courses en ligne. Colruyt a commencé prudemment, avec une seule personne affectée à la préparation des courses pour les clients internet dans le supermarché à Halle. Aujourd’hui, il y a plus de 180 points de collecte répandus dans l’ensemble de la Belgique. Colruyt ne donne pas de chiffres concernant la part de l’e-commerce dans les ventes, mais Collect & Go gagne plus rapidement du terrain que les magasins de Colruyt dans la rue.

Service: préparation des courses

Prix: 5,5 euros

Ces frais pour la préparation tombent si vous achetez certains produits. Ces produits changent chaque semaine.

Extras:

Menus de la semaine: chaque semaine, il y a sept recettes sur le site web de Colruyt, dont vous pouvez mettre les ingrédients dans votre panier de courses virtuel par le biais de quelques clics de souris.

Livraison gratuite du non-food dans les points de collecte: vous pouvez par exemple commander des jouets chez DreamLand et les faire livrer dans le même point d’enlèvement Collect & Go où vous passez chaque semaine pour vos courses. Par ailleurs, la bouilloire électrique ou le parasol de jardin (ou tout achat via Collishop), vous pouvez également les faire livrer gratuitement dans ce point de collecte.

Delhaize.be

Les supermarchés Delhaize font partie de Ahold Delhaize, un groupe qui possède également l’expertise internet de Bol.com. Le magasin web de Delhaize possède l’une ou l’autre subtilités. Vous pouvez par exemple feuilleter le dépliant en ligne et d’un seul clic faire atterrir les promotions de la semaine dans votre panier virtuel. Le look & feel du site web est plus luxueux que celui de Colruyt. La réalisation des photos est plus belle.

Delhaize investit depuis peu davantage dans la livraison des courses à la maison. Un groupe de clients existants a ainsi pu tester ce service gratuitement jusqu’à trois fois. La première livraison de courses à la maison est gratuite pour tout le monde. Le service existe déjà depuis longtemps, mais jusqu’en septembre dernier, ce service s’appelait encore Caddyhome et il n’était utilisé que par un groupe limité de personnes.

Service: préparation des repas – livraison à domicile

Prix: 5,5 euros – 9,95 euros

Les frais pour la préparation de vos courses tombent si vous achetez certains produits ou si vous achetez pour plus de 150 euros.

Extras:

Click & Cook: chaque semaine, Delhaize met des nouvelles recettes sur le site web, dont les ingrédients peuvent, tout comme chez Colruyt, directement atterrir dans votre panier de courses par le biais de quelques clics de souris. C’est la réponse de Delhaize aux fournisseurs de box repas.

Carrefour

Sous le nom ronflant de Carrefour Drive, ce supermarché a également développé un magasin web. Vous pouvez aller chercher vos courses vous-même ou vous les faire livrer. Sur base de l’expérience de plusieurs membres de la rédaction, la collecte des courses chez Carrefour se passe moins aisément que chez Colruyt et Delhaize. Vous devez vous annoncer à l’accueil. A la rédaction, certains ont l’impression que le service doit encore faire ses maladies de jeunesse, qui disparaîtront sans aucun doute rapidement.

Service: préparation des courses – livraison à domicile

Prix: 4,5 euros – 9,95 euros

Chez Carrefour aussi, vous pouvez parfois commander un produit grâce auquel les frais pour la préparation ne sont pas facturés. Seulement, c’est souvent le même produit pendant plusieurs semaines d’affilée.

Extras:

Assortiment non-food

Carrefour a un assortiment non-food beaucoup plus large que Delhaize. De la sorte, en plus de vos courses hebdomadaires, vous pouvez éventuellement aussi mettre dans le même panier le jouet pour la fête d’anniversaire à laquelle l’un de vos enfants doit aller ou un lecteur DVD portable pour le voyage.

Lidl

La nourriture, vous ne pouvez pour l’instant l’acheter que dans les magasins en briques, chez Lidl. Vous pouvez toutefois acheter du vin dans le Lidl Shop en ligne, ainsi que toutes sortes d’autres produits comme les meubles de jardin ou l’outillage. Lidl facture d’ordinaire 2,99 euros de frais d’envoi.

Aldi

Il est possible de faire sa liste de courses en ligne; mais vous devez aller prendre vous-même vos courses dans les rayons, dans le magasin de votre préférence.

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