Le last minute n'est pas ce qu'il y a de moins cher

11/04/16 à 10:26 - Mise à jour à 12/04/16 à 15:06

Source: Moneytalk

Les personnes qui désirent faire un vol vers l'étranger attendent souvent jusqu'au dernier moment pour réserver un vol. Mais une enquête montre que cela n'est plus intéressant.

Le last minute n'est pas ce qu'il y a de moins cher

© iStock

Le moment idéal pour réserver les billets d'avion les moins chers dépend de différents facteurs, nous apprend une étude d'Expedia, le moteur de recherche spécialisé dans les voyages,. Votre destination, la date de départ et si vous volez en business class ou en économique sont des paramètres déterminants pour le prix. Si vous restez en Europe, il vaut mieux réserver votre vol 140 jours (4,5 mois) à l'avance. C'est ce qu'écrit Het Nieuwsblad sur base de l'enquête.

Un voyageur paie dans ce cas 137 euros en moyenne. Si vous voyagez aux Etats-Unis, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps car le moment idéal pour réserver votre billet est 56 jours avant votre départ. Le prix moyen est de 208 euros.

Les prix continuent à diminuer

Ensuite, l'enquête nous apprend que les prix des billets d'avion continuent à diminuer. Et Expedia est en outre persuadé que les prix n'ont pas encore atteint leur niveau le plus bas. Selon le moteur de recherche, les prix diminueront encore du fait de la capacité des compagnies aériennes, de leur compétitivité croissante et des faibles prix du pétrole.

Les prix baissent d'environ 8% dans le monde, et jusqu'à 30% en Europe.

"C'est pourquoi cela ne vaut plus la peine d'attendre un last minute", explique Geert Raes, sous-directeur de Abto, l'association des tour-opérateurs belges, dans le journal.

Conseils supplémentaires

Un conseil supplémentaire pour ceux qui désirent voyager bon marché est de réserver un billet d'avion conjointement avec un hôtel et/ou une voiture de location. Selon Expedia, les clients peuvent grâce à cela économiser 201 euros en moyenne.

Cela vaut la peine de comparer les points de départ. Un vol à partir de Schiphol peut être moins cher qu'à partir de Charleroi ou de Zaventem. Le jour auquel vous réservez peut également considérablement impacter le prix. Il est ainsi souvent plus économique de réserver votre billet un dimanche. Le vendredi est par contre le jour le plus cher.

Une visite sur des sites comparatifs comme Expedia peut également vous faire bénéficier d'une économie supplémentaire. Le site prévoit, sur base de huit milliards de résultats de recherche, à quel moment il vaut mieux réserver un billet d'avion.

Avec Geniusflight, vous pouvez faire une recherche de voyage sur base de votre budget. Via Google Flight et Skyscanner, vous pouvez comparer les prix sur base de la destination.

En savoir plus sur:

Nos partenaires