Le prix du diesel diminue, mais nous n'en profiterons pas complètement

13/01/17 à 14:32 - Mise à jour à 14:34

Source: Belga

À partir de ce samedi, le diesel sera un peu moins cher, mais l'application du système du cliquet limite la diminution de son prix, ressort-il d'un communiqué de presse du SPF Économie.

Le prix du diesel diminue, mais nous n'en profiterons pas complètement

© Belga

Le système du cliquet entraîne une hausse de l'accise spéciale sur le diesel lorsque le carburant diminue de prix.

Le prix maximum du diesel sera de 1,3333 euro par litre à partir de samedi, 0,6 cent de moins qu'aujourd'hui. En raison de l'augmentation de l'accise spéciale, la diminution du prix reste cependant limitée. Concrètement, la hausse d'accise spéciale est de 5,4 euros par 1.000 litres.

Ce sera la première application du système du cliquet cette année. Le montant maximum pour 2017 est établi à 22,3197 euros par 1.000 litres.

Outre le diesel, le gasoil de chauffage sera également moins cher samedi. Le prix maximum pour une commande de 2.000 litres ou plus sera de 0,5853 euros par litre (-1,05 cent).

Système du cliquet

Le système du cliquet pour le diesel a été réintroduit en décembre 2015. Cette réintroduction cadrait dans la politique de hausse de l'accise pour le diesel du gouvernement fédéral décidée pour les années 2016, 2017 et 2018. Par ce système, l'ensemble de la diminution est compensée par une hausse du droit d'accise. De la sorte, seule la moitié de la diminution est répercutée aux clients. Concrètement, pour toute diminution de 2 cents, 1 cent va à l'acheteur et 1 cent va vers l'État. La hausse d'accise maximum pour cette année s'élève à 34,60 euros/m³.

Depuis décembre 2015, le 'système du cliquet inversé' est aussi en vigueur pour les prix de l'essence. Le gouvernement désire ainsi faire disparaître la différence entre les prix du diesel et de l'essence. Lorsque les prix augmentent, l'accise est diminuée de telle sorte que le consommateur ne ressente pas cette hausse complètement. La diminution maximum de l'accise pour cette année s'élève à 27,40 euros/m³.

Nos partenaires