Le ‘T-test’, pour faire baisser sa facture téléphone et internet

© Belga

Si vous désirez comparer les prix des opérateurs télécoms, vous avez déjà la possibilité de faire une petite visite sur un site comparatif. Mais le CD&V veut rendre la comparaison encore plus simple et transparente avec le ‘T-test’.

Les opérateurs télécoms sont obligés de mentionner le site meilleurtarif.be sur leurs factures. Sur cette plateforme, les consommateurs peuvent comparer les prix de tous les opérateurs dans notre pays. Mais les chiffres indiquent une diminution du nombre des personnes faisant appel au site comparatif. Selon le régulateur télécoms IBPT, le site est utilisé, chaque mois, 17.562 fois. En 2014, on comptait encore 25.202 visites par mois. C’est pourquoi le CD&V et le ministre des Télécoms Alexander De Croo (Open VLD) veulent fournir une alternative, dévoile De Morgen.

T-test

Via le ‘T-test’, les consommateurs pourront, en un seul clic, constater s’ils peuvent économiser de l’argent

Le député Roel Deseyn (CD&V) propose en effet de lancer le ‘T-test’. Il assimile cet outil comparatif au test des régulateurs d’énergie en Belgique. Les consommateurs peuvent utiliser ce site pour découvrir les différents tarifs de l’énergie dans notre pays. Le site donne en outre le fournisseur qui correspond le mieux à leur profil.

Concrètement, les opérateurs comme Proximus ou Telenet seraient obligés de rédiger une facture électronique automatiquement liée au site web public.

Dans De Morgen, Deseyn explique qu’actuellement, il est beaucoup trop compliqué de compléter le simulateur – meilleurtarif.be – parce que vous n’avez pas toujours toutes les données sous la main. “Certaines personnes reçoivent par exemple une facture sms sur laquelle on ne trouve que l’indication du prix total. Par le biais du T-test, elles pourront, en un seul clic, constater si elles peuvent économiser 10 euros par mois, par exemple. Cela vaut la peine”, ressort-il. Le test tiendrait compte de la fréquence à laquelle vous surfez sur le net et du nombre de sms que vous envoyez par mois.

De Croo, qui travaille lui-même à un système pour simplifier la comparaison des factures, soutient l’idée. Il fait cependant une observation concernant la proposition du CD&V: “La proposition du CD&V a l’inconvénient de ne tenir compte que de l’abonnement actuel de l’utilisateur, alors que cela ne répond pas nécessairement à ses nouveaux besoins.”

(NS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content