Le taux d'intérêt minimum désormais en vigueur dans une dizaine de banques belges

14/04/16 à 15:17 - Mise à jour à 15:41

Source: Moneytalk

Toujours plus de banques diminuent leur taux de base sur le livret d'épargne réglementé au minimum légal, soit 0,01%. Après les grandes banques, les plus petites banques comme bpost Bank et Crelan suivent maintenant aussi. Et la dernière grande banque, KBC, est sur le point de suivre.

Le taux d'intérêt minimum désormais en vigueur dans une dizaine de banques belges

© iStock

Le minimum légal sur les livrets d'épargne s'élève à 0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité.

De plus en plus de banques suivent

Bpost bank s'aligne aussi au minimum légal. La banque indique néanmoins que, avec le compte d'épargne Ritmo, les épargnants réguliers disposent encore d'une formule intéressante. Le taux de base reste inchangé, soit 0,30%, et la prime de fidélité diminue à 0,80%.

Crelan a aussi diminué son taux de base sur le livret d'épargne ordinaire au minimum légal. La banque avait déjà diminué la prime de fidélité à 0,10%. Pour toute une série d'autres produits d'épargne, l'épargnant ne reçoit églament plus que 0,1% de taux de base à partir d'aujourd'hui auprès de la banque. C'est notamment le cas pour le livret Crelan Horizon (0,20% de prime de fidélité) et le livret iHorizon (0,30% de prime de fidélité). Seul le livret Crelan Direct n'applique pas encore le taux de base minimum. Le taux de base y est de 0,10%, tout comme la prime de fidélité.

Le 16 avril, le taux de base sur le compte d'épargne ordinaire de KBC passera de 0,05% à 0,01% et s'alignera donc aussi au minimum légal. La prime de fidélité reste à 0,10%. Le taux sur les formules d'épargne Start2Save et Start2Save 4 est un peu plus attrayant mais il est aussi revu à la baisse. Avec ces formules, on peut uniquement épargner via un ordre d'épargne fixe mensuel de maximum 500 euros. Les taux passent de 0,80% de taux de base et 0,20% de prime de fidélité à 0,60% de taux de base et 0,15% de prime de fidélité.

Neuf banques

Au total, neuf banques ont maintenant diminué leur taux de base au minimum absolu. Belfius, BNP Paribas Fortis et ING ont notamment précédé bpost bank et Crelan. Et le 16 avril, ce sera au tour de KBC. Les banques diminuent les taux en conséquence de la politique monétaire souple de la Banque Centrale Européenne. Celle-ci a notamment fait passer le taux de dépôt de -0,3% à -0,4%. Cela signifie que les banques doivent payer lorsqu'elles déposent de l'argent auprès de la BCE.

Pour les banques, ce n'est plus tenable d'offrir des taux d'épargne plus élevés dans un tel climat. C'est du moins ce qu'elles prétendent. Certaines d'entre elles plaident en outre pour un taux d'intérêt négatif sur l'épargne. Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a toutefois fait savoir que ce n'est pas possible.

Quelles banques ont déjà diminué le taux de base au minimum légal?

1. Société Générale

2. Banque Nagelmackers (la prime de fidélité reste à 0,40%)

3. BNP Paribas Fortis

4. Fintro

5. Belfius

6. ING

7. Hello Bank

8. bpost bank

9. Crelan

(10. KBC)

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos