Les banques ressortent les épargnes 'step-up': est-ce vraiment intéressant ?

05/03/16 à 10:00 - Mise à jour à 04/03/16 à 18:35

Maintenant que les taux d'intérêt sont très bas, les banques mettent volontiers en avant les produits appelés 'step-up'. Est-ce intéressant et comment connaître leur vrai rendement ?

Les banques ressortent les épargnes 'step-up': est-ce vraiment intéressant ?

© istock

Qu'est-ce un produit 'step-up'?

Un 'step-up' est un bon de caisse ou un compte à terme (parfois aussi une obligation) avec un rendement progressif. Ces dernières semaines, diverses banques ont sorti de tels produits. Pour l'instant, vous recevez par exemple 0,75% brut au cours des deux premières années, 1% les deux années suivantes et 1,25% la cinquième année. Votre taux d'intérêt augmente donc chaque année ou tous les deux ans d'un petit cran, alors qu'avec un compte à terme classique, vous recevez un pourcentage fixe pour toute la période.

Visuellement attrayant

Les banques offrent cela parce que les taux d'intérêt sont aujourd'hui très faibles et pour pouvoir tout de même offrir à leurs clients un taux d'intérêt 'visuellement' plus élevé. Épargnants et investisseurs se sentent mieux avec un taux d'intérêt qui augmente. C'est apparemment un phénomène purement psychologique. C'est pourquoi vous trouvez rarement le contraire, à savoir un produit avec un taux d'intérêt plus élevé pendant la première année et ensuite plus faible (formule step-down).

Est-ce une bonne formule d'investissement?

Si vous désirez savoir si la formule step-up proposée par votre banquier est intéressante, vous devez procéder comme suit. En premier lieu, vous ne devez pas vous laisser obnubiler par le taux progressif, mais simplement vérifier quel est le 'rendement moyen'. Sur la fiche d'information de ce placement, vous trouvez celui-ci sous la mention de 'rendement actuariel brut'. C'est ce que vous aurez reçu en moyenne par an pour ce placement avant la soustraction de 27% de précompte mobilier. Ce pourcentage, vous devez ensuite le comparer avec ce que vous obtenez sur un compte à terme ordinaire de même durée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires