Les banques suppriment le prêt citoyen

23/11/15 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Moneytalk

BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et Crelan ont décidé de ne plus offrir de prêts citoyens. Les banques désirent plus de clarté au sujet de l'augmentation du précompte mobilier sur le produit de placement.

Les banques suppriment le prêt citoyen

© Belga

L'augmentation du précompte mobilier de 25 à 27% entraîne la disparition de quelques avantages fiscaux. Ceux du prêt citoyen notamment. Il a été créé en 2004 par Johan Vande Lanotte dans le but de collecter de l'argent auprès d'investisseurs privés pour financer des projets présentant un intérêt social. Les personnes qui souscrivaient un tel crédit ne devaient pas payer le précompte mobilier d'usage de 25%, mais seulement 15%. Maintenant que le gouvernement a fait savoir qu'il augmente le précompte, le stimulant pour continuer à investir dans un prêt citoyen disparaît.

Plus de clarté

Les banques désirent plus de clarté au sujet du précompte augmenté. "Pour l'instant, nous ne proposons plus de prêts citoyens, en attente de plus de clarté au sujet du changement annoncé de sa fiscalité", entend-on chez Belfius. Il n'est entre autres pas clair si les tarifs majorés sont aussi d'application pour les anciens crédits. BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC ont aussi retiré le produit de placement de leurs étagères. C'est ce que Bankshopper.be fait savoir sur son site. En ce moment, il y a plus de 2 milliards d'euros investis dans des prêts citoyens.

Selon Patrice Dutranoit, le fondateur de Bankshopper.be, la fin des prêts citoyens est proche. "Les épargnants n'ont plus aucune raison d'acheter un tel produit. Les intérêts des prêts citoyens étaient déjà depuis un petit temps à niveau égal avec ceux des bons de caisse et des comptes à terme. Maintenant que le gouvernement a supprimé le précompte mobilier favorable, le prêt citoyen n'offre plus aucun avantage pour les épargnants", disait-il lors d'une interview précédente pour MoneyTalk.

Aujourd'hui, il n'y a plus que ING, bpost banque et Argenta qui offrent encore le prêt citoyen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires