Les Belges abandonnent les comptes d'épargne pour les comptes à vue

04/03/16 à 10:34 - Mise à jour à 10:33

Source: Moneytalk

Keytrade Bank sabre dans les intérêts sur son compte à vue. C'était le dernier compte courant à encore rapporter plus de rendement qu'un livret d'épargne régulier. Les comptes à vue gagnent pourtant en popularité en Belgique.

Les Belges abandonnent les comptes d'épargne pour les comptes à vue

© Belga

Keytrade diminue le taux d'intérêt sur son compte à vue, de 0,25 à 0%. Seule une poignée de banques offre encore des intérêts sur un compte à vue, et ce sous certaines conditions. KBC donne une aumône de 0,05% sur les montants supérieurs à 2.000 euros.

Si vous avez plus de 2.500 euros sur votre compte à vue, vous recevez 0,10% d'intérêt chez Argenta et Banca Monte Paschi. Chez ING, les rendements sur les montants à partir de 2.500 euros restent limités à 0,05%. Europabank est la seule banque qui offre encore 0,10% d'intérêts sans y mettre de conditions. Les épargnants doivent cependant payer un précompte mobilier sur les intérêts sur les comptes à vue.

Popularité croissante

Malgré les intérêts minimes sur les comptes à vue, ils continuent à gagner en popularité. C'est ce qui ressort des chiffres de la Banque Nationale. Fin de l'an dernier, le montant versé sur les comptes à vue a grimpé de 14%. 65,99 milliards d'euros se trouvent aujourd'hui sur ceux-ci. C'est ce qu'écrit De Tijd. Le nombre de comptes à vue est aussi en augmentation. Fin 2013, la fédération bancaire Febelfin comptait presque 17 millions de comptes à vue. C'est une augmentation de plus de 4 millions par rapport à fin 2000. La popularité des comptes à vue se fait au détriment des comptes d'épargne. Alors que les dépôts sur les comptes à vue ont augmenté de 210% depuis 2000, l'augmentation sur les comptes d'épargne est restée limitée à 162%.

Pas une surprise

L'émergence des comptes courants n'est pas une surprise. Depuis que la BCE mène une politique d'assouplissement monétaire, les taux d'intérêt sur les livrets d'épargne ont sérieusement plongé. Ainsi, la banque française Société Générale a récemment été la première banque en Belgique à diminuer son taux sur l'épargne au minimum légal de 0,11%. La Banque Nagelmackers a également diminué son taux au minimum absolu depuis le 1er mars.En outre, il y a beaucoup de chance que la BCE diminue à nouveau le taux de dépôt en mars. Ce qui mettrait aussi les grandes banques sous pression. Belfius et BNP Paribas Fortis n'offrent notamment plus que 0,15% de taux d'intérêt. Les Belges s'épargnent donc de plus en plus la peine de virer leur argent de leur compte à vue vers un compte d'épargne.

Nos partenaires