Les Belges achètent en ligne, mais surtout à l'étranger

23/06/16 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Moneytalk

Les consommateurs belges utilisent de plus en plus leur carte de crédit pour des achats en ligne. La dépense moyenne est toutefois inférieure de moitié à celle dans un magasin physique.

Les Belges achètent en ligne, mais surtout à l'étranger

© iStock

Près d'un achat sur quatre avec carte de crédit dans notre pays se fait en ligne, ressort-il des récents chiffres d'AXA Banque. Au cours de la première moitié de l'an dernier, seul un achat avec carte de crédit sur cinq se faisait en ligne. Le pourcentage des transactions en ligne a donc augmenté d'environ 25% en une année.

Mauvaise nouvelle pour les commerçants belges, néanmoins : à peine un achat en ligne sur dix avec carte de crédit a lieu en Belgique. 86% du marché est capté par des magasins web en ligne qui se trouvent en Europe hors de la Belgique. 3% des achats sur internet par des consommateurs belges se font dans un webshop américain ou canadien.

56 euros par achat en ligne

Le montant moyen d'un achat via internet reste en outre relativement faible. En moyenne, un client d'AXA Banque dépense 56 euros pour un achat en ligne avec sa carte Visa, alors que la moyenne pour les achats offline s'élève à 115 euros. En bref, la dépense moyenne dans une boutique en ligne est inférieure de moitié à celle dans un magasin physique.

Les achats liés aux loisirs ont un avantage sur internet. Selon l'étude d'AXA, ils se font plus souvent en ligne que dans un magasin traditionnel. Ils représentent presque un tiers de tous les achats sur internet, alors que leur proportion n'est que de 11% de toutes les dépenses dans des commerces physiques.

Nos partenaires