Les comptes d'épargne non réglementés, intéressant ?

29/04/16 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Moneytalk

Pour l'instant, il y a un certain nombre de comptes d'épargne non réglementés intéressants sur le marché. Mais quelle est au juste la différence avec le compte réglementé ? Et les banques, pourquoi font-elles cela ? La garantie de 100.000 euros s'applique-t-elle ?

Les comptes d'épargne non réglementés, intéressant ?

© iStock

Qu'est-ce que cela rapporte ?

En déposant son argent sur un compte d'épargne classique, on n'obtient aujourd'hui plus que de maigres intérêts. Il y a pourtant encore un certain nombre de comptes d'épargne en ligne qui vous permettent d'obtenir environ 0,5% si vous laissez votre argent pendant un an sans y toucher.

Il est toutefois frappant de constater que si vous recherchez les meilleurs rendements, vous aboutissez sur les comptes d'épargne dits "non réglementés". Ceux-ci donnent pour l'instant une rémunération nette de 0,8% (MoneYou, NIBC Direct) ou même 1% (chez MeDirect). Il n'y a donc pas de prime de fidélité, mais chez MeDirect, on exige toutefois un préavis de 3 mois en cas de retrait de l'argent.

Pourquoi non réglementé ?

Plus de 90% des comptes d'épargne en Belgique sont "réglementés". Concrètement, ils satisfont à un certain nombre de conditions légales. Le compte doit ainsi obligatoirement offrir un taux de base et une prime de fidélité.

La prime de fidélité doit ensuite s'élever au minimum à un quart du taux de base offert, etc. Un important avantage lié au compte d'épargne réglementé est l'exonération de précompte mobilier jusqu'à 1.880 euros d'intérêts par personne. Au-delà de ce montant, vous payez un précompte mobilier de 15%.

Les comptes d'épargne non réglementés ne satisfont pas à ces conditions. Le banquier ne doit par conséquent pas tenir compte de toutes les petites règles associées. Le principal inconvénient de ces comptes d'épargne est qu'il n'y a pas d'exonération jusqu'à 1.880 euros, l'intérêt est donc soumis au précompte mobilier de 27% dès le premier cent ! Mais dans la pratique, ce n'est pas réellement un inconvénient pour l'épargnant, compte tenu qu'il reçoit tout de même encore plus en net.

Garantie de 100.000 euros ?

Nous remarquons dans la pratique que le qualificatif de "non réglementés" associé à ces comptes d'épargne peut effrayer les épargnants. Il n'y a pourtant aucune raison à cela. Car tout comme pour les autres comptes d'épargne ordinaires, ce type de compte d'épargne tombe aussi sous le régime de garantie de dépôt qui s'élève à 100.000 euros par personne et par banque.

Nos partenaires