Les jouets plus cher ? La faute au dollar fort !

06/10/15 à 17:30 - Mise à jour à 17:29

Source: Moneytalk

Le cours actuel du dollar a des conséquences sur le prix des jouets.

Les jouets plus cher ? La faute au dollar fort !

© iStock

Une étude comparative du journal Het Laatste Nieuws montre que la plupart des chaînes de magasins de jouets ont augmenté le prix de leurs produits au cours de l'année écoulée. Le journal a, entre autres, comparé les prix sur les sites de Dreamland, Fun, Intertoys et Bart Smit.

Les augmentations de prix varient de 4 euros supplémentaires pour un circuit électrique chez Bart Smit à un tarif gonflé de 25 euros pour un étal de marché en bois chez le concurrent Fun.

Pas moins d'achats pour la Saint-Nicolas

Les augmentations de prix ne tombent pas du ciel. "Nous savions depuis un certain temps déjà que beaucoup de prix allaient augmenter", dit Dirk Berteloot, directeur chez Dreamland, dans une interview pour Het Laatste Nieuws. "La cause principale est le cours défavorable du dollar pendant l'été dernier: traditionnellement le moment où toutes les chaînes approvisionnent leurs stocks". Beaucoup de producteurs de jouets sont en fait basés aux USA. La valeur du dollar depuis 2014 est passée de 0,73 à 0,89 euros.

"Ce cours du dollar joue aussi pour les jouets produits en Europe, à cause de la hausse des prix des matières premières", continue Berteloot.

Le directeur est tout de même convaincu que les gens ne dépenseront pas moins pendant les jours de fête comme la Saint-Nicolas. "C'est une fête qui suscite beaucoup de nostalgie et d'émotions. Même pendant les années de crise, on remarque que ces dépenses ne diminuent pas." (NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos