Les petites banques sont stables, mais sont-elles aussi durables?

11/03/16 à 16:01 - Mise à jour à 16:00

Source: Moneytalk

Si vous ouvrez un compte d'épargne auprès de la Banque Triodos ou chez VDK, vous êtes assuré que votre argent sera investi dans des projets durables. Comment cela se présente-t-il dans les autres petites banques ?

Les petites banques sont stables, mais sont-elles aussi durables?

© iStock

L'an dernier, le site web Bankwijzer.be nous apprenait que seules trois banques sur neuf - Van Lanschot, VDK et Triodos - avaient réussi le test de durabilité. Le site web avait notamment passé à la loupe la politique des grandes banques comme BNP Paribas Fortis, Belfius, Deutsche Bank et ING. Un an après le lancement du site web, l'ONG Fairfin a également passé en revue les dix plus petites banques de notre pays.

Fairfin a étudié dix institutions financières (Crelan, BeoBank, ABK banque, Banque J. van Breda, Ethias, Banque CPH, bpost bank, Europabank, Keytrade Bank et Optima Banque) par rapport à cinq domaines: stabilité et financement de l'économie réelle, politique d'investissement, création et structure juridique, prestation de service et manière de travailler. Il en ressort que les plus petites banques sont en général plus stables que les plus grands acteurs. Cela provient du fait qu'elles sont principalement financées via les avoirs de leurs clients. Ensuite, elles ont une plus grande proportion de capital propre dans leur bilan. Axa Banque et la Banque J. Van Breda ont notamment une plus grande réserve de capital.

Différences frappantes

Partager

Dans quoi elles investissent et pourquoi, cela reste souvent peu clair

"On rencontre cependant un certain nombre de différences surprenantes entre les banques. "D'une part, vous avez des banques avec des fonds propres importants, qui se comportent comme des banques classiques: elles font du profit en conservant l'argent et en octroyant des crédits. ABK Banque va dans ce sens. D'autre part, vous avez des banques qui ne sont pas plus que des véhicules d'argent et qui ne font en fait rien pour l'économie réelle. bpost bank est de ce type", explique Luc Weyn de FairFin.

Les petites banques ont, grâce à VDK et à la Banque Triodos, une bonne réputation sur le plan de la durabilité et de la transparence, mais cela ne correspond pas toujours à la réalité. La majorité des banques manquent ainsi de transparence. "Ce dans quoi elles investissent et pourquoi, cela reste souvent peu clair", relève FairFin. Les épargnants des banques AXA, J. Van Breda et bpost bank n'ont ainsi pas la moindre idée si oui ou non leur banque mène une politique interne concernant la limitation de l'empreinte écologique."

FairFin trouve important qu'une banque fasse connaître les secteurs qu'elle finance et pour quels montants; que les noms des sociétés et des organisations qui sont financées soient connus et que la politique de bonus soit claire et publique", développe Luc Weyn. Fin mars, FairFin présentera une mise à jour des scores Bankwijzer.

Vous trouverez ici le rapport complet (en néerlandais)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos