Les taux des livrets d'épargne touchent le fond (ou presque)

23/04/15 à 17:20 - Mise à jour à 17:20

Après BNP Paribas Fortis, c'est au tour d'ING, Triodos et NIBC Direct de baisser les taux sur les livrets d'épargne. Chez ING, le taux de base flirte avec la frontière minimum de 0,01%.

Les taux des livrets d'épargne touchent le fond (ou presque)

/ © Belga

A partir du 27 avril, ING baisse le taux de base du Livret Orange et du Livret Lion Premium à 0,05 % (actuellement à 0,10%). La banque coupe aussi dans les primes de fidélité des deux comptes bancaires. Elle abaisse celle du Livret Orange de 0,60 à 0,50% et celle du Livret Lion Premium de 0,80 à 0,65%.

La prime de fidélité du Livret Vert et du Lion Deposit reste inchangée. La banque abaisse cependant les taux de base de ces livrets d'épargne à 0,10%.

Triodos

Triodos a changé les taux de ses comptes d'épargne mardi. Elle a abaissé le taux de base du compte d'épargne Triodos à 0,10%. La prime de fidélité (0,10%) reste intacte.

Le taux de base sur le compte d'épargne Triodos Plus est quant à lui abaissé de 0,25 à 0,15% pour les placements entre 25.000 et 74.999 euros. La prime de fidélité reste à 0,10% . Légalement, celle-ci ne peut pas descendre plus bas.

NIBC Direct

NIBC Direct change également ses taux à partir du 28 avril. Elle diminue radicalement le taux de base du compte d'épargne (de 1% à 0,90%) et du compte Flex (de 1,125 à 1,05%).

La prime de fidélité reste de 0,10% sur le compte d'épargne NIBC Direct. La banque coupe cependant dans la prime du compte de fidélité. Elle abaisse celle-ci de 1,30 à 1,20%. Le taux de base reste inchangé à 0,10%.

Les épargnants recherchent du rendement

Les épargnants ne restent pas sans rien faire et recherchent des comptes d'épargne à meilleur rendement. C'est ce que dit Patrice Dutranoit, le fondateur de Comparebanque.be. "Nous voyons que les consommateurs passent massivement notre test d'épargne depuis les récentes baisses des taux d'intérêt."

"Beaucoup d'épargnants franchissent le pas vers les banques en ligne qui offrent un plus haut rendement, comme PSA Bank et Medirect", dit Dutranoit.

Chez PSA Bank, le client reçoit un taux de base de 0,50% et 1,5% de prime de fidélité sur le compte Distingo Plus. Medirect donne aux épargnants un rendement total de 1,80% sur un compte de fidélité.

Depuis peu, il y a un nouvel acteur sur le marché, Nemea Bank, qui offre à l'épargnant un taux hautement attractif de 4% brut pour les dépôts à terme. Comparebanque.be n'a pas inclus la banque dans son test d'épargne parce qu'elle n'offre pas de compte d'épargne. "De plus, nous ne mentionnons pas Nemea sur notre site parce qu'elle n'a pas de succursales en Belgique et qu'elle ne manie pas la langue néerlandaise", conclut Patrice Dutranoit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires