"Les voyages d'affaires durent plus longtemps, mais doivent coûter moins cher"

29/07/15 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Moneytalk

Les voyages d'affaires restent populaires en dépit des prix élevés. Les entreprises essaient de réduire les coûts, mais ne laissent pas les vidéoconférences sonner le glas des voyages d'affaires. Ce sont les conclusions issues de l'analyse effectuée par FCm Travel Solutions Belgium, entreprise spécialisée dans les voyages d'affaires et la gestion des dépenses.

"Les voyages d'affaires durent plus longtemps, mais doivent coûter moins cher"

© iStock

Au cours du premier semestre 2015, les entreprises belges ont déjà réservé 7 % de voyages d'affaires en plus qu'en 2010. Le coût moyen d'un tel voyage s'élève actuellement à 400 euros. Un prix trop élevé aux yeux des entreprises. Selon FCm Travel Solutions, la plupart d'entre elles tentent d'économiser de 10 à 25 % sur le budget total.

Réduction des coûts

Les entreprises n'optent toutefois pas pour la solution la moins chère : les réunions à distance. Un projet pilote mené par FCm Travel Solutions en matière de vidéoconférence, de téléconférence et de conférence web n'a pas connu un franc succès.

"Le feed-back de nos clients nous a appris qu'un contact personnel permettait de mieux apprendre à connaître l'autre partie - et plus rapidement - et, surtout, de conclure de meilleurs contrats. Aucune technologie ne peut rivaliser", dit Veerle Denaux, CEO de FCm Travel Solutions Belgium.

Les voyages d'affaires doivent toutefois coûter moins cher aux entreprises. Le principal poste d'économie se situe au niveau des sièges en classe affaires. Selon Veerle Denaux, les entreprises s'organisent davantage pour réserver des billets d'avion. Elles tentent de minimiser les frais en choisissant le meilleur moment pour effectuer leur réservation et se tournent, par ailleurs, de plus en plus vers les compagnies aériennes low cost.

Sécurité, santé et efficacité

Les entreprises n'économisent pas sur la durée du voyage. Un voyage d'affaires dure en moyenne cinq jours et demi, soit une demi-journée en plus que l'an dernier. L'objectif des entreprises est de limiter le stress lié au voyage.

"Un travailleur reposé travaille plus efficacement qu'un collaborateur fatigué qui rentre d'un voyage contre la montre. Le confort et l'efficacité l'emportent sur le gain de temps", explique Veerle Denaux.

La sécurité et la santé pendant un voyage d'affaires sont également considérées comme très importantes par les entreprises. Elles veillent donc à ce que le voyage se déroule en toute sécurité (76 %) et à ce que les travailleurs continuent de manger sainement (65 %). Un peu moins de la moitié (46%) trouve important que les hommes et femmes d'affaires puissent conserver leurs habitudes.

"Il est essentiel pour les entreprises que les collaborateurs travaillent le plus efficacement possible. Une bonne connexion Internet, une navette à destination et en provenance de l'aéroport et une chambre insonorisée sont autant de facteurs qu'apprécient les voyageurs d'affaires", conclut Veerle Denaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires