Livrets d'épargne: le taux minimum fixé à 0,11%

27/03/15 à 14:53 - Mise à jour à 15:07

Source: Belga

Le taux minimum pour les livrets d'épargne en Belgique est fixé à 0,11%, annonce la rédaction de VRT vendredi. Une information qui est confirmée par le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt. Les taux négatifs sont interdits en Belgique, mais le taux minimum n'avait pas encore été précisé.

Livrets d'épargne: le taux minimum fixé à 0,11%

© Thinkstock

Le ministre Van Overtveldt a rencontré les dirigeants de l'organisation sectorielle Febelfin et l'autorité des services et marchés financiers (FSMA) afin de déterminer la meilleure formule destinée à fixer un taux minimum.

La méthode de calcul comprend deux composants: le taux de base et la prime de fidélité. Pour le taux de base, c'est la plus petite unité possible de rémunération qui a été retenue, soit 0,01%. Pour la prime de fidélité, le minimum a été fixé 0,1%. Au total, le taux minimum atteint dès lors 0,11%.

Actuellement, le taux le plus bas disponible sur le marché est de 0,2% (0,1% de taux de base et 0,1% de prime de fidélité), selon les données du site http://www.guide-epargne.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires