Médicaments: le Web au secours des malades

© Getty Images/iStockphoto

Les températures glaciales de l’hiver et la persistance de l’épidémie de grippe semblent avoir pour effet d’enchaîner le Belge à son armoire à pharmacie. Mais peut-il se procurer des médicaments sur Internet ?

Selon l’Association pharmaceutique belge, le Belge consomme de plus en plus de médicaments chaque année. Cette évolution est une conséquence du vieillissement de la population. Les personnes âgées ont un plus grand besoin de médicaments. Mais le Belge en consomme aussi davantage à titre préventif (par exemple pour se prémunir contre les affections cardiovasculaires) ou dans le cadre de traitements de longue durée (comme pour le diabète ou le cancer). À cela s’ajoute la surconsommation tenace dont font l’objet certaines catégories de médicaments tels que les antibiotiques, les somnifères, les calmants et les antidépresseurs.

Besoin de comprimés ou d’une pommade ? Rendez-vous sur pharmacie.be ou son app pratique sur smartphone pour trouver une pharmacie (de garde) dans votre quartier. En cliquant sur l’onglet “Médicaments”, vous trouvez notamment une foule d’informations utiles sur les médicaments génériques, les contrefaçons, les effets secondaires et autres risques, ainsi que des recommandations pour une consommation responsable.

Jetez également un coup d’oeil sur bonusage.be, une initiative de l’Association générale de l’industrie du médicament. Ce site vous fournit de précieux conseils concernant une consommation correcte, le rôle important de votre pharmacien et de votre médecin, les médicaments périmés et non utilisés, etc. Vous y apprenez aussi comment gérer de manière rationnelle le contenu de votre armoire à pharmacie.

Acheter sur Internet

En règle générale, un médecin prescrit un médicament, qui est ensuite remis au patient par un pharmacien. Le diagnostic préalable du médecin est souvent indispensable. Mais il existe des médicaments en vente libre pour lesquels vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Ceux-ci peuvent être achetés en toute légalité sur une pharmacie en ligne belge certifiée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Sur Newpharma, vous trouvez des centaines de marques de produits de toutes sortes en vente libre. Vous pouvez aussi vous procurer des sprays, comprimés et pommades dans les domaines de la cosmétique, l’amaigrissement, l’hygiène, la protection solaire et la chute des cheveux, dans tous les formats et les contenances. D’autres sites comme Farmaline et 24 Pharma vous proposent une offre similaire. La plupart du temps, la livraison est gratuite dès que la commande atteint quelques dizaines d’euros.

Les pharmacies en ligne offrent des avantages en termes de facilité d’emploi et de respect de la vie privée. Si le droit de révocation ne s’exerce pas pour les médicaments et les dispositifs médicaux, d’autres produits peuvent être retournés au vendeur dans un délai de quatorze jours suivant l’achat (comme pour toute vente conclue à distance). En revanche, vous ne bénéficiez pas ici de l’avis d’un professionnel, qui pourrait vous conseiller dans une vraie pharmacie. Dans tous les cas, n’achetez jamais vos médicaments en ligne à l’étranger. C’est illégal et dangereux : l’AFMPS estime que les contrefaçons représentent au moins la moitié de l’offre.

Notices

Vous avez égaré la notice, vous n’arrivez pas à la déchiffrer en raison de la petite taille des caractères ou vous souhaitez vous informer sur certains effets secondaires avant d’acheter un médicament ? Surfez sur e-notice.be, une autre initiative de l’Association générale de l’industrie du médicament. L’AFMPS a développé un module de recherche équivalent, mais moins moderne. Il n’empêche que la banque de données sous-jacente de ce site web s’est révélée plus complète lors de notre test.

Traduction : virginie·dupont·sprl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content