Multipliez vos intérêts par 10

© istock
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Alors que les taux ne cessent de dégringoler, tirés vers le bas par la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE, certaines grandes banques n’offrent plus que 0,20 % sur leur livret.

Après KBC et Belfius, c’est en effet au tour du leader du marché BNP Paribas Fortis de raboter une nouvelle fois la rémunération de son compte épargne de base pour l’amener à… 0,20 % (prime de fidélité de 0,10 % comprise) ! On n’est plus très loin du plancher imposé par la loi. Le ministre des Finances l’a confirmé dernièrement : offrant la garantie de ne pas pouvoir s’enfoncer dans le rouge (taux négatifs), le compte épargne réglementé doit au minimum procurer 0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité. Soit 0,11 % au total.

Pendant ce temps-là, d’autres enseignes continuent de proposer des taux nettement plus alléchants. A commencer par PSA Bank (filiale du constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën) et son compte Distingo Plus. Ce dernier offre tout simplement 10 fois plus : son taux de base de 0,50 % étant assorti d’une généreuse prime de fidélité de 1,50 %. Soit au total un rendement (net) de 2 % tout rond. Le calcul est donc simple : 10.000 euros placés pendant un an chez BNP et consorts vous rapporteront à peine 20 euros tandis que ces mêmes 10.000 immobilisés pendant un an sur le compte Distingo Plus de PSA Bank généreront 200 euros. Soit un gain de 180 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content