Ne perdez pas votre prime de fidélité pendant les fêtes

23/12/15 à 11:53 - Mise à jour à 12:06

Source: Moneytalk

Pendant la période de Noël, trois Belges sur quatre perdront leur prime de fidélité parce qu'ils réclament leurs économies trop tôt, selon une étude de la banque en ligne MoneYou.

Ne perdez pas votre prime de fidélité pendant les fêtes

© iStock

Les fêtes de fin d'année sont propices à des dépenses plus importantes et les épargnants se voient souvent contraints de mettre leurs livrets d'épargne à contribution. Mais ce que beaucoup de Belges ne réalisent pas, c'est qu'ils diminuent leur rendement d'épargne lorsqu'ils prélèvent trop rapidement leurs économies.

99% des épargnants belges ont un compte d'épargne avec une prime de fidélité, écrit MoneYou dans un communiqué de presse. Contrairement à l'épargne ordinaire, vous ne recevez cette prime que si vous laissez votre argent pendant une année entière sans y toucher. Et c'est là que se pose le problème selon MoneYou, car les Belges tiennent beaucoup trop peu compte de cette période de douze mois.

"Pour 75% de l'argent épargné enregistré tout au long de l'année, 117 jours de prime de fidélité sont en moyenne perdus. Si l'on considère qu'il y a un total de 261,5 milliards d'euros sur les comptes d'épargne belges, les pertes pendant la période de Noël s'élèveront probablement à des millions d'euros", declare Vic Moeyersoons, product manager chez MoneYou.

Un taux de base unique

Partager

Dès que vous avez reçu la prime d'un gros versement, il vaut mieux que vous passiez à un compte non réglementé avec un un taux de base unique"

Il plaide pour un système plus simple. Les primes de fidélité sont complexes. Pour beaucoup d'épargnants, il est difficile de savoir à quel moment ils reçoivent une prime de fidélité et pour quel versement. Quand une personne retire une partie de ses économies, c'est la période de fidélité à moins longue échéance qui compte. Mais ce n'est pas nécessairement le dernier versement parce qu'il peut y avoir un autre versement arrivé à échéance entre-temps. "Un enchevêtrement compliqué", dit Moeyersoons.

Dans son plaidoyer, il donne des exemples de banques internet qui offrent un taux unique par compte d'épargne. Epargne Directe de MoneYou, Compte Flex de NIBC et Express de MeDirect offrent notamment un taux de base unique, donc sans prime de fidélité. "Il est important d'anticiper les dépenses importantes. Pour une nouvelle voiture ou une cuisine, cela paye d'optimaliser la disponibilité de vos économies bien à temps. Dès que vous avez reçu la prime d'un gros versement, il vaut mieux que vous passiez à un compte non réglementé à taux de base unique", conseille le product manager. "Avec de telles formules d'épargne, vous recevez à tout moment un rendement complet."

En savoir plus sur:

Nos partenaires