NewB lance la première carte de paiement durable et éthique en Belgique

17/06/15 à 15:02 - Mise à jour à 15:01

Source: Moneytalk

L'organisation coopérative financière NewB lance la première carte de paiement durable dans notre pays. Elle veut "modifier la tendance dans le secteur des moyens de paiement qui nous incite à toujours consommer davantage, dépenser davantage et finalement s'endetter davantage."

NewB lance la première carte de paiement durable et éthique en Belgique

© newb.coop

L'organisation coopérative veut, avec la NewB Card, démontrer que les cartes bancaires ne servent pas uniquement à consommer ou à payer des dettes, comme le relate Bankshopper.be. La carte est le premier produit que la coopérative met sur le marché.

"Avec la NewB Card vous n'achetez plus à crédit, vous protégez votre vie privée, vous contrôlez vous-même ce qui est possible ou non (par exemple pour vos enfants), vous commandez votre carte dans une des 10 langues les plus utilisées en Belgique et vous offrez 5 cents à une bonne cause lors de chaque transaction avec la carte. Elle se trouve également dans les 50% des cartes prépayées les moins chères en Belgique, est biodégradable, calcule votre empreinte écologique et vous recevez une prime si vous ne retirez pas d'espèces en Belgique pendant un an.", confirme Bernard Bayot, le président de NewB. Les coopérateurs peuvent choisir une bonne cause parmi l'une des 133 organisations membres de NewB.

La NewB Card est gratuite pour les clients qui l'utilisent pour effectuer plus de deux opérations par trimestre. Sinon, un tarif de 3 euros est appliqué par trimestre.

"Les nouveaux titulaires de carte ne paient rien pendant les 3 premiers mois. Ils disposent ainsi de suffisamment de temps pour nous fournir une preuve d'identité et d'adresse." dit Marc Bontemps de NewB.

"Continuer le développement de produits financiers durables"

Si l'introduction de la NewB Card est un succès, la coopérative prévoit de développer d'autres produits en collaboration avec d'autres institutions financières. "Nous avons l'ambition d'élargir le marché des produits financiers durables en Belgique. Nous examinons plus spécialement les possibilités de nous développer dans le secteur des assurances ainsi que dans celui des fonds éthiques", confirme Bernard Bayot. Il voit ainsi NewB continuer d'évoluer vers une banque coopérative, mais étape par étape.

Bernard Bayot espère attirer 25.000 nouveaux coopérateurs grâce à la carte durable. NewB compte actuellement plus de 48.000 coopérateurs. L'organisation prévoit de lancer une nouvelle campagne de communication en automne pour faire connaître la NewB Card. Les coopérateurs actuels peuvent déjà réserver leur NewB Card. Une "app" pour smartphones est également prévue, en même temps que la nouvelle carte bancaire.

Nos partenaires