Nos conseils pour garder un budget en équilibre

08/10/15 à 17:08 - Mise à jour à 17:07

Source: Moneytalk

Combien d'argent pouvez-vous dépenser par mois, et quel montant pouvez-vous épargner? Un bon planning financier commence avec l'établissement d'un budget. Mais comment le garder en équilibre?

Nos conseils pour garder un budget en équilibre

© iStock

Rassemblez tout d'abord toutes les informations - comme les relevés bancaires - de l'année écoulée et faites un inventaire de tous vos frais et revenus. Notez aussi les dépenses sur base annuelle - comme les primes d'assurance récurrentes. Ce n'est que quand vous avez une bonne vue d'ensemble de l'année que vous pouvez commencer à mettre au point un budget mensuel.

Dans votre budget, tenez également compte des crédits ouverts et des plans de financement. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'on oublie que beaucoup de petits riens additionnés - telles les sorties au restaurant, au café ou au cinéma, ou encore les articles de loisirs - peuvent représenter un montant considérable dans votre budget.

Incluez une marge pour des dépenses imprévues, si par exemple, votre voiture rend brusquement l'âme, votre logement a besoin d'une réparation ou un membre de votre famille tombe subitement malade. Il est aussi bon à savoir qu'il y a moyen de s'assurer contre ce type de circonstances imprévisibles.

Un contrôle régulier

Un contrôle régulier est essentiel pour maintenir le budget établi en équilibre. Cela ne doit pas devenir une obsession quotidienne mais vérifier une à deux fois par mois si le budget correspond aux entrées et sorties réelles est suffisant.

N'oubliez pas de toujours reporter les résultats au mois suivant. Lorsqu'il y a un surplus, vous pouvez vous-même déterminer ce que vous désirez en faire: l'épargner ou le dépenser. Si vous avez un déficit, vous devez prévoir moins de frais au cours de la période suivante.

Conservez bien sûr tous les détails du budget, par exemple dans une feuille de calcul d'un tableur (type Excel). Des outils en ligne gratuits sont aussi disponibles comme budgetfacile.com ou Money Check ou celui mis à disposition par la Région wallonne. Ceux-ci vous permettent d'introduire facilement vos dépenses et revenus récurrents à tenir à l'oeil. De plus, il existe aussi beaucoup d'applis mobiles pour la gestion de votre budget.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos