Où placer judicieusement ses économies?

11/09/15 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

Source: Moneytalk

Sur certains sites web, vous trouvez un module qui vous permet de comparer les comptes d'épargne des différentes banques belges. Mais lequel est le plus intéressant ?

Où placer judicieusement ses économies?

© iStock

Wikifin.be

Au cours de votre recherche du meilleur livret d'épargne, vous tomberez certainement déjà sur Wikifin.be. Ce site web, développé par la FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers), vous permet notamment de comparer les comptes d'épargne. Cliquez sur 'Outils pratiques' et sélectionnez ensuite le 'Simulateur de comptes d'épargne'.

Vous devez d'abord encoder un certain nombre de critères de sélection: le type de banque souhaité (avec ou sans réseau d'agences), la manière dont votre compte sera géré (de manière classique ou via internet) et si vous optez oui ou non pour un compte jeune.

Ensuite, on vous demande d'introduire votre montant initial, les versements mensuels prévus (montant mensuel régulier) et la durée du placement (entre 1 mois et 5 ans). Lorsque vous cliquez sur 'Lancer la simulation', Wikifin.be vous montre le montant d'épargne auquel vous pouvez vous attendre au terme du placement auprès des différentes banques.

Les résultats de la liste, vous pouvez les classer suivant la banque ou le montant à terme. Il est cependant à déplorer que les taux de base et les primes de fidélité ne soient pas initialement affichés séparément, alors que cette distinction est pertinente pour votre choix final. Mais avec un clic sur 'Détails', vous pouvez voir bien plus de données.

Le fait que vous deviez faire vous-même, dès le départ, un certain nombre de choix, exclut également immédiatement un grand nombre d'options. Nous aurions préféré un simulateur qui vous montre d'abord une liste de résultats avec toutes les possibilités, et vous permettre de les filtrer ensuite vous-mêmes.

Comparebanque.be

Le site CompareBanque.be offre lui aussi un simulateur d'épargne dans la rubrique "Epargner et investir". Vous devez également encoder un montant initial et le montant d'épargne périodique prévu. Ce qui est bien pratique, ici, c'est que contrairement à ce que vous propose Wikifin.be, vous pouvez vous-même renseigner la périodicité: de mensuel à annuel.

La durée peut se situer entre deux mois et dix ans. Vous pouvez indiquer si vous désirez voir les comptes jeune apparaître dans les résultats, alors que chez Wikifin.be, vous devez choisir entre les comptes ordinaires et les comptes jeune. Si vous le désirez, vous pouvez même obtenir les différents comptes d'épargne au sein d'une même banque. Encore un atout important, c'est le fait qu'ici vous ne devez pas choisir entre les types de banques et de comptes, ce qui donne davantage de résultats. La liste des résultats est d'ailleurs plus détaillée que celle de Wikifin.be: vous voyez à chaque fois immédiatement les pourcentages pour le taux de base et la prime de fidélité.

Guide-Epargne.be

Guide-Epargne.be offre également un simulateur d'épargne sous la rubrique "Epargner". Le module est comparable avec celui de CompareBanque.be, bien qu'ici il ne soit pas possible de sélectionner une banque spécifique au départ.

La liste des résultats de Guide-Epargne, nous la trouvons la plus claire et la plus détaillée de toutes. Une valeur ajoutée supplémentaire réside dans le fait que le rating de solvabilité est affiché pour chaque banque, ainsi qu'un score d'évaluation d'autres utilisateurs.

Cela en vaut-il la peine ?Oui, certainement! Les comparateurs en ligne ci-dessus sont des moyens pratiques dans votre recherche pour trouver des comptes d'épargne intéressants. Ne vous limitez toutefois pas à un seul des sites comparatifs, mais faites appel à plusieurs sources. Vous obtiendrez ainsi une vue complète de l'offre en Belgique.

Et bien que ces sites web essaient d'être le plus actuels possible, vous feriez tout de même bien de toujours vérifier les tarifs officiels et conditions auprès des banques mêmes. Il est d'ailleurs bon à savoir que le taux de base et les primes de fidélité peuvent changer à tout moment. Nous vous conseillons donc de faire une nouvelle comparaison à chaque moment où vous en avez besoin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires