Paiements mobiles, comment ça marche ?

© Belga

Bancontact possède une appli censée rendre le paiement mobile plus accessible. Ces douze derniers mois, deux millions de transactions ont été effectuées par ce biais.

Payer avec votre smartphone via l’appli Bancontact gratuite se fait par le scanning d’un code QR. Le montant à payer apparaît alors automatiquement sur votre écran. Lorsque vous introduisez votre code pin personnel et appuyez sur ‘Confirmer’, la transaction est effectuée. C’est possible tant avec un iPhone qu’avec un appareil Android ou un Windows Phone.

Payer via l’appli Bancontact est également possible entre personnes (qui ne doivent pas nécessairement être clientes auprès de la même banque), mais certains commerçants vous permettent déjà de payer de cette manière dans leur magasin. C’est par exemple le cas de tous les établissements Colruyt, Krëfel, AS.Adventure et d’un magasin pilote de Delhaize.

Limite augmentée

Depuis début septembre, la limite maximum pour les paiements mobiles avec l’appli Bancontact dans les magasins a d’ailleurs été doublée, de 250 euros par transaction à 500 euros. Pour les paiements entre particuliers, une limite journalière de 250 euros s’applique toujours.

Aujourd’hui, l’appli est soutenue par 20 institutions financières dans notre pays. De ce fait, selon Bancontact, celle-ci peut être utilisée par 99% des détenteurs de carte en Belgique. Il est également bon de savoir qu’il est possible de lier cinq cartes de banques à l’appli, de la même banque ou de banques différentes.

Sept banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro, Hello Bank, ING et KBC) vont même un peu plus loin, et ont intégré la fonctionnalité de paiement mobile de Bancontact dans leur propre appli bancaire. Les utilisateurs peuvent dès lors directement payer via l’habituelle application de leur banque avec leur smartphone.

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