Près de la moitié des Belges n'ont pas les connaissances financières de base

15/12/15 à 12:10 - Mise à jour à 12:22

Source: Moneytalk

À peine 55% des Belges sont familiarisés avec les concepts financiers de base comme l'inflation, les intérêts et la répartition du risque. Ce score est plus bas que celui de pays voisins comme les Pays-Bas et l'Allemagne (66%), mais légèrement meilleur que celui de la France (52%).

Près de la moitié des Belges n'ont pas les connaissances financières de base

© iStock

L'an dernier, on a sondé la connaissance des concepts financiers auprès de 150.000 adultes répartis dans 140 pays. Les résultats de cette enquête viennent d'être publiés par Standard & Poor's. Ce qui surprend d'emblée, c'est que seule une personne interrogée sur trois semble être éduquée à la finance, ce qui signifie qu'elle était capable de répondre de manière correcte à trois des quatre questions posées.

L'inflation et le calcul d'intérêt sont les thèmes pour lesquels on obtient les meilleurs résultats. La répartition du risque est un concept moins bien compris. À l'échelle mondiale, les hommes font mieux que les femmes, avec un pourcentage de compétence moyen de 35% contre 30% pour les femmes. Ce phénomène semble aussi bien exister dans les pays les plus riches que dans ceux plus pauvres.

Différences régionales

De grosses différences apparaissent néanmoins entre les pays. La Norvège, le Danemark et la Suède occupent la première place, avec 71% de personnes qualifiées de compétentes. Mais Israël, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Australie et la Finlande obtiennent également des scores élevés. Avec 55%, la Belgique est un étudiant moyen. Le Yémen est la lanterne rouge, avec seulement 13%.

Bien que la compétence financière de par le monde se rencontre davantage dans les milieux prospères et à haut niveau d'instruction, cette étude nous apprend qu'il y a toujours des milliards de personnes qui ont une connaissance insuffisante pour se débrouiller de manière responsable avec des cartes de crédit ou des emprunts.

Vous trouverez les résultats détaillés de l'enquête Standard & Poor's en cliquant sur ce lien.

Près de la moitié des Belges n'ont pas les connaissances financières de base

© S&P

Nos partenaires