Que devient le chèque en 2015 ?

03/11/15 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Moneytalk

Les chèques sont des moyens de paiement pratiques pour les montants importants. Ils ont cependant perdu en popularité ces dernières années. Que pouvez-vous encore faire avec un chèque en 2015 ?

Que devient le chèque en 2015 ?

© iStock

Un chèque est un papier de valeur avec lequel vous donnez la mission à votre banque de payer un montant bien déterminé à un bénéficiaire. Le paiement effectif n'a lieu que lorsque ce dernier encaisse réellement le chèque. L'argent est alors immédiatement mis sur son compte.

Un tel chèque est surtout pratique comme moyen de paiement 'face-à-face' pour de gros montants. Un atout supplémentaire réside dans le fait que l'argent reste sur le compte tant que le chèque n'est pas encaissé.

Il s'agit cependant d'un moyen de paiement relativement cher. De plus, il y a risque de perte, de vol ou de découvert.

Inclure des sécurités

Il est cependant important de savoir que vous pouvez inclure un certain nombre de garanties.

Un chèque visé par exemple offre la sécurité que la somme d'argent se trouve bel et bien sur le compte au moment où la banque a apposé son visa bancaire.

Un chèque certifié, quant à lui, donne la garantie que le montant du chèque est disponible sur le compte jusqu'à la fin de sa période de validité.

Le paiement du chèque avalisé, moins connu, est garanti par une tierce personne.

Ensuite, il y a encore le chèque barré qui, par le biais de deux lignes diagonales, est protégé contre le vol. Le chèque ne peut alors être encaissé qu'auprès de votre propre banque et versé sur votre propre compte.

N'oubliez finalement pas que le bien pratique chèque bancaire offre la sécurité nécessaire à celui qui le reçoit. Le montant à payer est notamment réservé par la banque du donneur d'ordre jusqu'à ce que le bénéficiaire l'encaisse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires