Que vaut une médaille d'or ?

26/08/16 à 14:04 - Mise à jour à 11:58

Source: Moneytalk

Outre les bonus pour les médailles que certains pays décernent, il existe encore trois manières différentes de répondre à la question, selon CNN Money.

Que vaut une médaille d'or ?

© REUTERS

A lire aussi : Que gagnent nos médaillés olympiques ?

Tout d'abord, il y a la valeur du métal noble. Si vous fondez une médaille olympique, vous en retirerez quelque chose qui vaut quelques centaines d'euros. Depuis les Jeux de Mexico en 1968, une médaille pèse en moyenne 176,5 grammes. Seuls 6 grammes sont de l'or. Le reste, c'est de l'argent et un peu de cuivre. Aux cours actuels, vous obtiendrez avec un peu de chance 230 euros pour l'or et 50 euros pour l'argent.

Deuxièmement, il y a la valeur pour les collectionneurs. Malheureusement, il y a pas mal de sportifs qui font face à des budgets serrés après leur carrière sportive. On en trouve par conséquent régulièrement dans les ventes aux enchères. Selon une salle de vente à Boston, les prix varient de 10.000 dollars (8.850 euros) pour une médaille d'or ordinaire d'un sportif inconnu à 1,5 à 2 millions de dollars pour une médaille d'or très rare et ancienne.

Troisièmement, il y a l'investissement dans la formation et le développement des sportifs. Pour les parents d'un enfant plein de talent qui investissent des milliers d'euros par an en coaching, équipement, stages, etc, une médaille d'or vaut un tout autre montant. La valeur d'une médaille d'or dépend dans ce cas notamment de la discipline sportive, car un sport ne vaut pas l'autre de ce point de vue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires