Quelle carte bancaire faut-il utiliser à l'étranger ?

28/12/15 à 11:41 - Mise à jour à 11:40

Source: Moneytalk

Avec quelle carte bancaire est-il préférable de louer votre matériel de ski dans les Alpes françaises ? Et utilisez-vous la même carte lorsque vous retirez de l'argent à un automate lors de votre city trip à Londres ? L'appli WhatCard est un outil porteur de conseils.

Quelle carte bancaire faut-il utiliser à l'étranger ?

© iStock

Le paiement électronique est en plein essor : en 2014, on a enregistré une augmentation de 7,22% des transactions par carte de paiement en glissement annuel. Lorsque vous payez à l'étranger ou que vous retirez de l'argent avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, vous devez souvent payer des frais sur ces transactions (voir notre article Combien ça coûte de retirer de l'argent ou de payer par carte à l'étranger ?). Le montant précis de ceux-ci n'est pas toujours évident. Certainement lorsque vous vous déplacez en dehors de la zone euro.

La rémunération que la banque vous facture consiste généralement en un pourcentage du montant. Un minimum de frais fixe vous est également souvent facturé. A côté de cela, vous devez éventuellement tenir compte du taux de change. Certaines banques utilisent les cotations de la Banque Centrale européenne, d'autres appliquent les taux de change établis par Visa ou MasterCard.

120 cartes monitorées par WhatCard

L'application mobile WhatCard (www.whatcardapp.com) compile les frais pour les paiements et les retraits d'argent à l'étranger pour 120 cartes de débit, Visa ou MasterCard des diverses banques établies dans notre pays. Si vous indiquez quelles cartes vous utilisez (maximum cinq), et que vous introduisez ensuite un montant, vous verrez de suite laquelle est la plus avantageuse pour les paiements et les retraits d'argent dans un pays déterminé.

Au moyen de la version gratuite de WhatCard, vous obtenez toujours le meilleur choix. Si vous désirez pouvoir visualiser le détail des frais qui vous sont facturés par carte (et éventuellement le taux de change appliqué), vous avez la possibilité d'opter pour la version 'premium' qui vous coûtera 0,99 euros. La limite des cinq cartes bancaires disparaît également.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos