Quelques conseils pour investir prudemment à court terme

10/12/15 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Moneytalk

Quelles sont vos possibilités, en cette période de taux bas, si vous désirez placer votre argent pour une période de maximum un ou deux ans ?

Quelques conseils pour investir prudemment à court terme

© iStock

Des taux historiquement bas

Tant à court qu'à long terme, les taux d'intérêt restent très bas. Les taux à 12 mois (Euribor) par exemple atteignent à peine 0,07%, et les taux à 10 ans moins de 1%. À première vue, le cash n'a donc jamais rapporté aussi peu qu'aujourd'hui.

Oubliez les comptes à terme ?

Chaque banque offre la possibilité de placer de l'argent liquide sur un compte à terme. La plupart des banques donnent actuellement un taux d'intérêt compris entre 0,1 et 0,3% brut pour les placements à 1 an. Contrairement au compte d'épargne, il faut toutefois s'acquitter d'un précompte mobilier de 25% (27% à partir de l'an prochain) sur cet argent. Le rendement réel est donc encore diminué.

Les comptes à terme ne rapportent donc pour ainsi dire plus rien pour le court terme. Un certain nombre de banques en ligne donnent néanmoins encore (provisoirement) entre 0,5 et 1% brut sur 1 an. En déposant son argent maintenant sur un tel compte pour 1 an, on peut être certain du taux d'intérêt pendant une année.

Un compte d'épargne en ligne, le meilleur choix ?

Les comptes d'épargne classiques ne rapportent pour ainsi dire plus rien. Les comptes d'épargne en ligne, que vous trouvez actuellement auprès de quasi toutes les banques, font un petit peu mieux. Les frais réduits et la concurrence entraînent un rendement un peu plus élevé que sur un compte d'épargne ordinaire.

Mais ici aussi, il vaut mieux rechercher les comptes d'épargne intéressants. Actuellement, il y a encore trois comptes d'épargne qui donnent un peu plus de 1% en net (MeDirect, NIBC Direct et MoneYou). Attention cependant, car chez MeDirect, un préavis de 3 mois est exigé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires