Reprise d'une activité sportive : êtes-vous bien assuré ?

01/09/15 à 15:21 - Mise à jour à 02/09/15 à 10:31

Source: Moneytalk

Faire du sport, c'est bon pour le corps et l'esprit, mais l'est-ce également pour votre santé financière? Nous avons enquêté pour vous à ce sujet. Partie 1: êtes vous bien assuré?

Reprise d'une activité sportive : êtes-vous bien assuré ?

© iStock

Si vous faites régulièrement du sport, vous courez le risque de blessures ou d'accidents. Certains sports sont plus dangereux que d'autres.

Etes-vous assuré?

Si vous êtes actif dans un club sportif - par exemple dans une équipe de football -, ce club est en principe affilié à une fédération - par exemple l'Union Royale Belge des Sociétés de Football. Les clubs sportifs reconnus et les fédérations sportives sont obligés de prendre une assurance adaptée pour tous leurs membres. En tant que membre, vous êtes ainsi assuré pour les risques de dommages que vous feriez à d'autres personnes - la fameuse assurance de responsabilité civile - et pour les risques que vous encourez vous-même en pratiquant le sport - la dénommée assurance accidents.

Si vous êtes blessé au cours d'une activité sportive associée à un club, la mutuelle intervient en partie pour rembourser les frais. L'assurance accidents de la fédération ou du club remboursera la différence entre cette intervention et les frais plus élévés du traitement. Attention! Le remboursement par l'assurance accidents peut être limité dans le temps ou dans la quantité.

Si vous faites un sport de manière individuelle en dehors d'un club ou d'une fédération - comme courir ou faire du vélo -, c'est l'assurance familiale qui interviendra pour rembourser les dommages que vous occasionnez à d'autres personnes pendant l'exercice du sport. Attention, une assurance familiale n'est pas une assurance légalement obligatoire, mais il est tout de même conseillé d'en souscrire une.

Vos propres blessures, occasionnées pendant l'exercice d'un sport individuel, seront remboursées par la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. Attention! la mutuelle n'intervient pas pour les sports dangereux comme l'alpinisme, le rafting, le ski ou le snowboard hors piste. Pour de tels sports, vous devez souscrire une assurance accidents individuelle. Une telle assurance rembourse, elle aussi, la différence entre l'intervention de la mutuelle et les frais plus élevés de l'accident.

En savoir plus sur:

Nos partenaires