Séparés ? 5 conseils pour éviter les disputes au sujet des coûts des enfants

11/06/15 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Moneytalk

Lorsque vous ne vivez plus ensemble, en tant que parents, il est important de convenir de qui contribue à quoi dans les dépenses pour les enfants. Faites des accords clairs en termes de clé de répartition; précisez quels coûts doivent être pris en charge par chacun et la fréquence à laquelle vous faites les décomptes et les paiements.

Séparés ? 5 conseils pour éviter les disputes au sujet des coûts des enfants

© iStock

Même lorsque vous ne vivez plus ensemble, des accords restent indispensables au sujet de qui paie quoi au sujet des enfants. Prenons l'exemple du coût d'un kot, des frais scolaires, des affiliations diverses à des clubs de sport, des mouvements de jeunesse ou des camps de vacances, ou encore les frais d'orthodontie. Si vous ne parvenez pas à une entente mutuelle, un juge devra trancher.

Faites une liste des coûts

En premier lieu, faites un aperçu le plus complet possible des coûts que vous souhaitez partager. Mettez cet accord sur papier. Plus la liste est complète et claire, moins des discussions pourront survenir par la suite.

Convenez d'une clé de répartition

Trouvez ensuite un accord sur la proportion de la contribution de chacun dans ces coûts. Vous ne devez pas nécessairement payer la moitié chacun. Vous pouvez également convenir d'une autre clé de répartition, par exemple en fonction de ce que chacun gagne.

Concertez-vous à l'avance pour les grosses dépenses

Mettez-vous d'accord à propos des grosses dépenses qui devront êtes faites. Vous avez aussi la possibilité de convenir que les dépenses effectuées sans concertation préalable ne devront être payées que par celui ou celle qui a décidé de faire cette dépense.

Faites un décompte de manière régulière

Il est pratiquement impossible de faire payer votre ex-partenaire immédiatement après chaque dépense spécifique que vous faites pour les enfants. Convenez d'une fréquence régulière de décompte (par exemple par trimestre). Soumettez une synthèse claire des frais effectués à votre partenaire et joignez factures et preuves de paiement.

Travaillez avec un "compte enfants"

Un "compte enfants" est un compte sur lequel les parents séparés font des versements pour les dépenses liées aux enfants. L'argent de poche y est également souvent versé. Chacun des parents peut utiliser ce "compte enfants", que ce soit pour faire des paiements ou des virements ou encore pour retirer l'argent nécessaire pour payer les frais des enfants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires