Tarifs STIB, taux bancaires,...: devrons-nous dépenser davantage ce mois-ci ?

01/09/16 à 18:01 - Mise à jour à 17:58

Source: Moneytalk

Le début de l'année scolaire n'annonce pas que des changements pour les enfants en âge d'aller à l'école. Ce nouveau mois amène également un certain nombre de changements de tarifs notamment pour les personnes à la recherche d'une maison et les épargnants. Petit tour d'horizon.

BNP Paribas Fortis augmente les frais de dossier

A partir de ce mois de septembre, les personnes qui désirent souscrire un crédit logement chez BNP Paribas Fortis devront mettre plus d'argent sur la table. Le leader du marché a en effet augmenté les frais de dossier pour les nouveaux contrats, de 350 euros à 500 euros. Les clients qui désirent refinancer leur prêt hypothécaire devront également puiser davantage dans leur portefeuille. Par révision, ils devront payer 700 euros à partir du 1er septembre. Soit, deux fois le tarif.

La banque a implémenté cette hausse de prix parce que "les frais actuels de dossier ne couvrent que partiellement les différentes opérations administratives qui sont réalisées". Cette charge administrative est encore plus élevée en cas de refinancement, ressort-il.

La banque est, de ce fait, la première grande banque à facturer plus de frais de dossiers pour les refinancements.

Le ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) a fait savoir qu'il compte s'entretenir avec la banque, pour souligner l'importance de la transparence et de frais stables pour les consommateurs. Quelques jours avant l'instauration de cette augmentation, cette rencontre n'avait pas encore eu lieu.

A lire aussi : Voici pourquoi les banques désirent facturer des frais supplémentaires aux épargnants

Nagelmackers augmente les taux du compte à terme

Alors que la plupart des banques réduisent les rendements de toutes sortes de produits d'épargne, Nagelmackers augmente les taux d'intérêt de ses comptes à terme. Un compte à terme sur six ans rapporte, à partir du début de l'année scolaire, 25 points de base de plus. Cela signifie que les épargnants recevront désormais 0,85% d'intérêts sur leur investissement. Sur ce montant, ils devront toutefois encore payer 27% de précompte mobilier. Sur le site comparatif bankshopper.be, il est possible de consulter toutes les adaptations.

Changements pour avoir accès à un avocat 'pro deo'

La réforme de l'aide juridique entre en vigueur le 1er septembre. Le nouveau système élaboré par le ministre de la Justice, Koen Geens, se veut "plus équitable et plus abordable". Les personnes qui auront réellement besoin d'un avocat "pro deo" pourront dès lors y faire appel plus rapidement.

Une des innovations majeures est la création d'une forme de ticket modérateur, soit une contribution modeste qui sera réclamée aux bénéficiaires.

Cette contribution vise à responsabiliser le bénéficiaire face à son choix d'une procédure en justice. Elle ne dépassera pas 50 euros et devrait tourner autour de 20 ou 30 euros, selon les explications du ministre avant les vacances. Pour apprécier si le justiciable peut invoquer le "pro deo", l'ensemble de ses ressources sera pris en compte.

Le budget des "pro deo" sera porté de 71 millions à 74 millions d'euros.

Plus de détails à ce sujet notamment sur Le Vif.be

Abonnements scolaires moins chers à Bruxelles

Pour les déplacements dans Bruxelles, les étudiants achètent dorénavant leur abonnement moins cher. La société de transports bruxelloise a diminué son tarif de 120 à 50 euros pour un abonnement STIB (valable sur tout le réseau de la STIB sauf sur le tronçon Bourget-Brussels Airport). Le tarif est dorénavant de 90 euros pour un abonnement MTB (valable sur tout le réseau de la STIB (sauf sur le tronçon Bourget-Brussels Airport) ainsi que sur les réseaux de De Lijn, des TEC et de la SNCB à Bruxelles). Le deuxième enfant bénéficie aussi de ces réductions. A partir du troisième enfant, un abonnement STIB scolaire est gratuit et l'abonnement MTB scolaire coûte 40 euros. Les étudiants entre 12 et 24 ans suivant un enseignement de jour ou du soir (min 9h/3 jours) peuvent se procurer de tels abonnements. Avec un abonnement STIB ou MTB, ils peuvent aussi se déplacer de manière illimitée sur le réseau de bus de nuit Noctis.

(Belga/NS)

Nos partenaires