Toujours plus de banques abaissent leur taux à 0,01%

31/05/16 à 12:00 - Mise à jour à 11:57

Source: Moneytalk

De plus en plus de banques diminuent le taux d'intérêt sur l'épargne au minimum légal. Après les grandes banques, les plus petites banques suivent petit à petit.

Toujours plus de banques abaissent leur taux à 0,01%

© iStock

Nulle part, semble-t-il, le livret vert classique n'est épargné des répercussions de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Après que BNP Paribas Fortis, en tant que leader du marché, ait diminué le taux sur l'épargne du livret traditionnel à 0,01%, les autres grandes banques ont emboîté le pas. Et les plus petites banques sabrent aujourd'hui également dans leurs taux.

En mai, BeoBank, ABK Bank, DHB Bank et Record Bank, notamment, ont abaissé le taux de base sur leur livret d'épargne à 0,01%. Comme la plupart des autres banques, elles avaient déjà diminué la prime de fidélité à 0,10% antérieurement, le minimum légal dans notre pays, comme nous l'apprend une visite sur le site comparatif bankshopper/comparebanque. En avril, Crelan et bpost les avaient déjà précédées.

Certaines banques restent au-dessus du minimum

Malgré les diminutions de taux successives, quelques banques parviennent encore à rester au-dessus du minimum légal. Elles flirtent cependant aussi avec le minimum absolu. Ainsi, la Banque J. Van Breda n'est qu'à 0,04% du 0,01% de taux de base. Le compte d'épargne ordinaire chez CKV s'approche aussi du minimum légal. Depuis le 18 mai, un livret d'épargne auprès de cette banque rapporte 0,10% de taux de base et 0,15% de prime de fidélité.

Ensuite, Fortuneo Bank a également fait savoir qu'elle adapte son taux sur l'épargne. Les personnes qui ouvriront un compte d'épargne Plus à partir du 3 juin recevront 0,45% d'intérêt (0,35% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité). C'est tout juste un peu plus qu'Europabank. Après une diminution de taux en mai, cette banque offre une prime de fidélité de 0,30% et un taux de base de 0,10%.

Les clients de NIBC Direct conservent encore un plus après la dernière adaptation de taux. Depuis le 25 mai, ils reçoivent encore 0,50% de taux de base (auparavant, c'était 0,60%) et 0,20% de prime de fidélité (inchangée).

D'autres formules rapportent également moins

Les formules d'épargne alternatives n'échappent également plus aux diminutions de taux. BNP Paribas Fortis diminue de la sorte la prime de fidélité sur le compte d'épargne Etoile à partir du 1er juin. A l'ouverture d'un tel compte, on recevra 0,75% de prime de fidélité à partir de mercredi. Le taux de base était déjà à 0,01%. Les personnes qui font une épargne logement auprès de la banque devront également faire avec moins. La prime de fidélité diminue de 1% vers 0,75%. Le taux de base reste inchangé à 0,01%.

Les clients qui font une épargne logement chez Fintro sont logés à même enseigne. A partir du 1er juin, les clients ayant un compte d'épargne Blue Vision obtiendront 0,25% en moins. La banque diminue la prime de fidélité à 0,65%. Tout comme pour les formules d'épargne ci-dessus, le taux de base se trouvait déjà à 0,01%.

Nos partenaires